Initialement programmé en janvier-mars 2021, mais reporté en raison de la fermeture du musée suite à la crise sanitaire du Covid-19, l'œuvre de la saison ouvre l'année 2022 avec la mise à l'honneur d'un tableau méconnu de Jean-Pierre Franque (1774 - 1840) .
Jupiter endormi dans les bras de Junon sur le mont Ida (réalisée vers 1821) trône depuis peu dans la chapelle du Musée Ingres Bourdelle (au 1er étage), au milieu des grandes toiles du XIX° siècle et de la peinture de Salon.
Ce tableau a bénéficié d’une restauration fondamentale dans le cadre de la réouverture du musée et est présenté pour la première fois au public après un long séjour de plusieurs décennies dans les réserves.
Consulter la page du site du musée consacrée à cet artiste et à son parcours
La saison permettra également d’explorer la mythologie, notamment à travers les fameuses Métamorphoses du poète latin Ovide.
Conférence
Le dimanche 27 mars à 15 h Jean-Luc Lévrier, professeur de Lettres classiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Saint-Sernin de Toulouse interviendra autour des Métamorphoses d’Ovide. L’intérêt qu’il porte au poète latin l’a conduit à créer et animer le blog des Amis d’Ovide en explorant les multiples possibilités qu’offre l’œuvre ovidienne, sans exclure aucune approche : théâtrale, romanesque, opératique, sculpturale...
Public : adultes.
Sur réservation : www.museeingresbourdelle.com
Gratuit
Jean-Pierre FRANQUE (1774-1840), Jupiter endormi dans les bras de Junon sur le mont Ida, vers 1821, huile sur toile, MID.840.1 - MIB
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)