Musée Ingres-Bourdelle | Madame Gonse et moi

Le projet intitulé « Madame Gonse et moi » du collège Manuel Azaña de Montauban pose d'emblée le principe d’une rencontre entre le portrait réalisé par Jean-Dominique Ingres et une classe d’élèves de troisième du XXIᵉ siècle.

Image
MIB-Madame-Gonse-OR

Le questionnement était double dans ce projet porté par les arts plastiques et le français. Tout d’abord, comment présenter, représenter et se représenter ? Et dans un second temps, quel est le regard que portent les adolescents sur les portraits ou autoportraits qui témoignent d’un siècle ?

Le portrait quel qu’il soit est une transcription ou une interprétation qui cherche souvent à rendre l’apparence d’une personne de façon plus ou moins réaliste. Par de nombreux indices tels que la pose ou l’expression, le portrait peut révéler le milieu, la sensibilité et l’univers intérieur de la personne représentée.

L’artiste peut choisir de donner au visage une attitude révélatrice des pensées de son modèle, comme il peut tout aussi bien installer une distance entre le spectateur et le sujet peint, voir refuser la rencontre entre ceux-ci, en perturber la lecture ou en voiler un aspect. Il s’agit donc d’envisager souvent la démarche sous l’angle du déchiffrement qui laisse le champ libre à l’interprétation et à l’imagination.

Dans une production finale filmée notamment qui sera diffusée pour la Nuit des musées, les élèves donnent leurs voix à madame Gonse. Ils posent une foule de mots sur ses lèvres qui s’animent. Elle interpelle le spectateur, parfois, c’est un regard cruel ou amusé qu’elle jette sur elle-même. Au final, c’est un dialogue qui s’établit entre les élèves et le portrait.

Pour aller plus loin...

 
    Image
    MIB-Madame-Gonse-2
    Image
    MIB-Madame-Gonse
    Image
    Musée Ingres Bourdelle - Logo
     

     

       
       

       

      Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban

      Christophe Brotons
      📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
      ☎ 05 63 22 12 91
      et visioconférence VIA
      Permanence : jeudi après-midi

      MSR-Retour-de-la-momie Renouez avec l'Egypte antique ! Le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, accueillera du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une sélection d'œuvres égyptiennes.
      Musée Toulouse-Lautrec-Visuel Le service éducatif du musée Toulouse-Lautrec a le plaisir de vous adresser sa brochure pour l'année 2023-2024. Nos offres (visites-ateliers et parcours ) s'inscrivent dans des projets interdisciplinaires et mettent en œuvre les trois piliers de l'EAC et sont éligibles au PASS CUTURE.
      CAUE31-catalogue_peda2023-24 Les CAUE ont pour objectif de sensibiliser les jeunes publics à l'architecture, à l'environnement, à la ville et au paysage. Le CAUE 31 apparaît comme un partenaire de premier ordre en ce qui concerne les projets d’EAC liés à l’architecture et au patrimoine.
      Petit-journal-du-patrimoine-bandeau-concours-sco-2023-2024 Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, est reconduit cette année ; il aura pour thème « Le patrimoine au bord de l’eau ».
      Espace-patrimoine-Toulouse-Metropole L'Espace Patrimoine propose aux publics scolaires, de la maternelle au lycée, des visites et ateliers gratuits.
      Mairie de Toulouse Le catalogue des offres scolaires 2023-2024 proposées par la direction des musées de Toulouse regroupe la programmation de neuf lieux culturels et patrimoniaux toulousains.
      VMF-Concours_2024 Pour l’année scolaire 2023-2024, l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) propose aux classes de CM1, CM2 et 6e un nouveau concours : « Les petites enquêtes du patrimoine »
      Musée des Augustins - Affiche-Reouverture-juin2023 Le musée des Augustins ouvre temporairement jusqu'au 15 octobre 2023.
      logo-musee-champollion-535.png Situé dans sa maison natale, le musée Champollion – les Ecritures du Monde présente les travaux et la démarches de Jean-François Champollion déchiffreur des hiéroglyphes. A travers une collection d’objets de l’Egypte ancienne en particulier liés à l’écriture des hiéroglyphes mais aussi plus de six cents objets, les visiteurs sont confrontés à la richesse et la diversité des cultures d’hier et d’aujourd’hui, et sont amenés à s’interroger sur la place et le rôle de l’écriture dans des modes de vies différents passés et actuels.