Musée Ingres Bourdelle - Montauban

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres Bourdelle abrite les collections de deux illustres montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

Musée Ingres Bourdelle
19 rue de l’Hôtel de Ville
82000 Montauban

Présentation

Installé dans un édifice classé au cœur de Montauban, le musée abrite les legs de deux enfants du pays :

• Jean-Auguste-Dominique Ingres, avec 4500 dessins, 44 peintures et ses collections personnelles,
  • le fonds Antoine Bourdelle comprend de nombreux portraits, de facture réaliste, d’autres plus expressionnistes.

Agrandi, modernisé, digitalisé... le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle et des salles pour les expositions temporaires...Les scolaires en plus du matériel mis à disposition peuvent être accueillis pour des ateliers dans un espace de travail.

De multiples parcours de visites sont possibles avec l'appui des médiateurs.

Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires.

Les « joyaux » se trouvent dans les salles du 1°étage avec l'œuvre d'Ingres et de son époque.Le premier sous-sol rend hommage au sculpteur Emile Antoine Bourdelle par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées.

Le second étage est consacré aux peintures des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes et du nord (Titien, Piazzetta, Tiepolo, Spranger), puis des écoles françaises et étrangères du XVIIe siècle (Lebrun, Mignard, Jordaens, Van Dyck et Cuyp). Une section présente l’art du XVIIIe siècle, de Boucher à David.

Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d'importantes collections archéologiques de l'époque gallo-romaine.

Service éducatif

Nathalie COTTURA