Musée Ingres Bourdelle | Les éco délégués au musée !

Les scolaires étaient accueillis sur quatre demi-journées les 3 et 4 avril avec un programme spécifique. La découverte de l’exposition ouvrait ensuite pour les élèves sur une rencontre avec les scientifiques. Elle comprenait le visionnage d’un film suivi d’un débat avec les conférenciers et en conclusion, ils participaient à un jeu coopératif « Climat Tic Tac », médaillé par le CNRS. 

Image
MIB eco délégués

 

Plus de 200 éco délégués issus de 8 établissements du Tarn-et-Garonne ont répondu à l’invitation. 


Ils ont pu également se pencher sur un choix de lecture visant à vulgariser cette thématique, pour les collégiens : « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » et « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité », pour les lycéens « Horizons climatiques rencontre avec 9 scientifiques du GIEC » et « Ressources, un défi pour l’humanité ». Le mot de fin de ces rencontres peut se résumer en quelques mots « Passons de l’éco-anxiété à l’éco-action ».
 

Image
MIB eco délégués 1

Ces journées sont le point de départ pour offrir un éclairage sur la façon dont l’art peut sensibiliser et éveiller les consciences face à la crise environnementale que nous traversons. Cette action sera pérennisée dans le temps au musée Ingres Bourdelle, sous un format repensé, avec une nouvelle proposition pédagogique intitulée « Art et climat » autour des collections permanentes dès l’an prochain.

Image
MIB eco délégués 2