Lycée Bossuet Condom | Danse musique et dessin en live au théâtre de la ville pour 300 lycéens

Lycée Bossuet Condom | Danse musique et dessin en live au théâtre de la ville pour 300 lycéens

Le lycée Bossuet de Condom propose en lien avec le théâtre des Carmes, du spectacle vivant pour ces élèves. Poursuivant le travail initié durant la résidence d'artistes en 2021, les Parcheminiers sont à nouveau invités avec leur concert dessiné. Des actions renouvelées chaque année (JBTO cie James Carlès en 2023 avec "pour voler les oiseaux battent des ailes". Comment garder trace des expériences EAC et rédiger un carnet du spectateur ?

Image
Bossuet Condom

Le lycée de Condom grâce à l'enseignante référent culture et à l'association ART'BOSS (association culturelle du lycée) programme la représentation de spectacles vivants dédiés aux lycéens. Des ateliers de pratique artistique (danse, musique, dessin) sont organisés avant la représentation et des rencontres ou bords de scène sont privilégiés avec les artistes mais aussi les créateurs lumière ou son. Le tout en fréquentant des lieux de diffusion et de création du spectacle comme le théâtre des Carmes (Condom) ce qui permet aux élèves de comprendre l'entièreté de la représentation et ses enjeux.
La cie des Parcheminiers a la particularité de mêler les arts et de proposer notamment du dessin en live (création qui constitue le fond de scène en projetant en direct) 
Ces projets permettent des actions pluridisciplinaires au plus près des élèves: atelier modèle vivant en arts plastiques et arts appliqués avec la danseuse; atelier création musicale avec les options musique, , rencontres autour du processus de création, atelier d'écriture, atelier collectif pour transmettre et créer un tableau de la pièce en croisant les arts;

Image
bOSSUET 2

Après une résidence d'artistes avec la cie Les Parcheminiers en 2021 et la représentation de la création "aux champs d'honneur" pour 5 danseurs, 3 musiciens et 1 dessinateur, c'est un concert dessiné qui a été présenté aux 300 élèves pour l'année scolaire 2024-25.

Image
Bossuet 3

A chacune des expériences, un groupe d'élèves devient journalistes et retrace sous forme d'un carnet de spectateur les étapes du projet tout en se familiarisant avec les enjeux de la rédaction et de la publication (EMI).

En 2023, la cie invitée était la cie James Carles et son JBTO pour "pour voler les oiseaux battent des ailes".

En 2022, la cie invitée était le Résodance 32 pour "dans les yeux de Zora".

POUR EN SAVOIR PLUS...

Retour sur le concert dessiné/ concert dessiné 2024

CONTACT

Marielle Agostini, référente culture

marielle.agostini@ac-toulouse.fr