Lycée Michelet, Montauban | Commissaires d'exposition d'un soir au Musée Ingres Bourdelle

La fonction de commissaire d'exposition mêle les compétences du conservateur et celle du scénographe. En effet, le commissaire d'exposition conduit tout le projet d'une exposition de la conception même de son idée à la réalisation finale.

Les élèves de 1ère spécialité Hida du Lycée Jules Michelet ont réalisé un projet intitulé Exposition imaginaire avec le musée Ingres Bourdelle. 

Les commissaires de cette exposition exceptionnelle ont conçu une maquette qu’ils vous invitent à venir découvrir. Elle est l’aboutissement d’un projet qu’ils vous expliquent par quelques lignes :
"Cette exposition fictive a été imaginée dans le but de faire découvrir les grandes thématiques abordées en Histoire des arts et de redécouvrir le musée sous un autre angle. Conçue pour s’adresser à un large public, elle cherche à rendre l’art accessible en établissant des liens entre les œuvres vues dans le musée et le thème qu’elles abordent. Le projet prend la forme d’une maquette construite à l’occasion de la Nuit des Musées, un événement idéal pour encourager la découverte et l’exploration artistique. Le parcours est présenté sur plusieurs salles, chacune représentant un thème dans l’étude de l’histoire des arts. Avec cette exposition, on veut proposer un parcours simple et logique pour aider les visiteurs à mieux comprendre l’art. La maquette permet de représenter notre idée de musée et de montrer comment les salles sont organisées. Elle sert aussi à rendre le projet plus concret pour la Nuit des musées."

Image
Maquette MIB
Image
MIB MAQUETTE 2


 


 

 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée