Éducation au Développement Durable - Ressources

Logo+Abattoirs Du 1er mars au 25 août 2024, cette exposition propose une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui. Dossier pédagogique et kit de visite libre. Calendrier de visites enseignants.
Concours_ID_patrimoine La fédération Patrimoine-Environnement s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine local.
logo-caue-31 Le CAUE 31 propose des appels à projet en lien avec l’architecture.
Affiche_expo_architecture_frugale_2023 Le CAUE 31 propose des ateliers pédagogiques événementiels liés à la présentation de l’exposition « Architecture Frugale, réhabilitations inspirantes en Occitanie », présentée du 5 octobre au 23 décembre 2023 à la Galerie 24.
logo-caue-31 Les CAUE ont pour objectif de sensibiliser les jeunes publics à l'architecture, à l'environnement, à la ville et au paysage. Le CAUE 31 apparaît comme un partenaire de premier ordre en ce qui concerne les projets d’EAC liés à l’architecture et au patrimoine.
Petit-journal-du-patrimoine-bandeau-concours-sco-2023-2024 Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, est reconduit cette année ; il aura pour thème « Le patrimoine au bord de l’eau ».
Micropolis-D8 La deuxième édition du concours photos de Micropolis est une réussite ! Avec plus de 50 classes participantes, la seconde édition du concours photo organisé par Micropolis en partenariat avec la DAAC de l'académie de Toulouse a rencontré comme pour la première édition un franc succès.
Les enfants du patrimoine 2023 Les Conseils d’Architecture et d’Urbanisme (CAUE) proposent aux enseignants d’inscrire leurs classes à la 6e édition nationale des « Enfants du Patrimoine », qui aura lieu cette année le vendredi 15 septembre 2023, veille des Journées Européennes du Patrimoine.
appel_poles Au croisement de l'EDD et de la culture scientifique, cet appel à projets concerne le second degré et peut intéresser toutes les disciplines.

Chargé de mission

Conseiller Culture scientifique, technique et industrielle

Vincent LAVANANT
📧 vincent.lavanant@ac-toulouse.fr