Nos élèves ont du talent à l’Académie des Jeux floraux | Réalisation de Fleurs de poésie par nos élèves de lycées professionnels

Le 3 mai 1324, lors du premier concours des Jeux floraux, une Violette en or constitua le Prix décerné au lauréat, Arnaud Vidal. Depuis lors, d’autres Fleurs sont venues s’ajouter à celle-ci pour former un bouquet que l’Académie distribue lors du dévoilement de son palmarès chaque 3 mai. 

En 2024, à la faveur des célébrations du septième centenaire de la fondation des Jeux floraux, l’Académie entend créer trois nouveaux prix visant, pour le premier, à honorer l’œuvre d’un poète de langue française d’envergure internationale, pour le deuxième, à récompenser un texte d’un jeune poète, et pour le troisième à couronner la prestation d’un poète slameur.

Ces trois prix seront associés à trois nouvelles Fleurs : la Marguerite, le Pastel et l’Orchidée.

Désireuse d’impliquer les jeunes aux activités de notre Compagnie, l’Académie des Jeux floraux a considéré qu’elle pourrait, avec le concours du rectorat de l’académie de Toulouse, confier la réalisation de ces Fleurs aux élèves d’un lycée professionnel. Ces Fleurs doivent répondre à plusieurs critères quant à leur fabrication.

Le vendredi 20 octobre 2023, à l’Hôtel d’Assézat, a eu lieu la présentation des projets de ces trois nouvelles Fleurs par les élèves et professeurs de trois lycées professionnels : le lycée Clément de Pémille à Graulhet, Cité scolaire de Mazamet, le lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel.

En partenariat avec l’académie nos élèves sont aussi engagés dans le « Prix du jeune poète : poèmes pour tous les jours » (Inscription sur ADAGE, date limite pour l'envoi des poèmes : le 15 février 2024)

    Image
    Academie des jeux floraux
    Image
    Academie des jeux floraux trophee+fleurs+Jeux
    Image
    Academie des jeux floraux fleurs2

    Dispositif

    Ce dispositif vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art. Ainsi, pour atteindre à un pratique poétique des plus larges, le Prix s’ouvre à l’ensemble des projets qui mettent en lien le texte et l’image sous la forme de photo-poèmes, de vidéo-poèmes, d’affiche-poèmes, de poèmes sonores, sonorisés, de pop-up poèmes, par exemple.

    La démarche

    Novembre à février, en classe : l’élève se met en démarche de création avec le médium artistique qui lui convient. Février, envoi des productions pour le concours. La date limite pour l'envoi des poèmes pour le Prix des Jeunes poètes est le 15 février 2024.
    L’élève a la possibilité de rencontrer des poètes de l’Académie des Jeux Floraux pendant le temps de conception de son projet. Mai : cérémonie de remise des Prix au Capitole, salle des Illustres, à l’occasion de la fête des Fleurs.

    Le contenu du projet

    Fréquenter (les rencontres) : l’élève cultive sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de lire. Lors des rencontres, il échange avec un poète, membre de l’académie des Jeux Floraux.
    Pratiquer (les pratiques) : l’élève met en œuvre un processus de création. Il emploie différentes techniques, réalise des choix en fonction de son projet de création. Il use des arts de la parole et réalise la présentation d’une production.
    S’approprier (les connaissances) : l’élève exprime une émotion esthétique et un jugement critique. Il acquiert un vocabulaire approprié et des repères culturels propres au domaine de la poésie.
    Restitutions envisagées/possibles
    Lectures et présentations des dispositifs poétiques lors de la semaine des Nuits de lecture, intervention des brigades poétiques… L’envoi d’un seul poème, vidéo-poème, photo-poème suffit pour concourir. Il est aussi possible d’adresser jusqu’à cinq poèmes par envoi.

    Histoire des Jeux floraux

    « 700 ans de défense et de promotion de la poésie sous toutes ses formes.
    À la Toussaint 1323, sept troubadours, gentilhommes et bourgeois toulousains, se réunirent pour créer un concours de poésie doté d’une violette d’or. Cette joute poétique se tint le 3 mai 1324 pour la première fois. Avec l’appui des capitouls, les sept formèrent le « Consistori del Gay Saber » qui pérennisa le concours, le dota de nombreux prix et promut les règles de la rhétorique et le l’art poétique.

    Au début du XVI siècle, apparut la figure de Clémence Isaure qui aurait légué sa fortune pour la perpétuation de Jeux Floraux.

    Par ses lettres patentes de 1694, Louis XIV l’érigea en Académie de 36, puis de 40 mainteneurs, associés à des maîtres-ès-jeux, chargés de perpétuer la tradition et de réaliser des travaux réguliers.

    La période révolutionnaire entraîna la dispersion des membres de l’Académie et la suspension de ses activités. Rétablie en 1806, l’Académie ne cesse depuis d’attribuer des prix. Depuis 1896, elle se réunit à l’Hôtel d’Assézat. Chaque 3 mai dans la salle des Illustres du Capitole, elle fait l’éloge de Clémence Isaure et elle remet ses prix et ses fleurs, préalablement bénites à la basilique de la Daurade. Ronsard, Voltaire, Chateaubriand et Victor Hugo furent lauréats des concours de l’Académie. »

    En savoir plus

     

     

     

    Chargé de mission

    Conseiller Littérature

    Christophe PHAM-BA
    📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
    ☎ 05 36 25 77 33
    Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

    2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
    Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
    livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
    Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.
    MIB-Caillebotte-Autoportrait « L’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament », la formule d’Émile Zola se fait l’écho des deux œuvres de l'artiste qui seront exposées du 19 janvier au 19 mai 2024.
    printemps des poètes 2024 Édition 2024 : LA GRÂCE - Du 09 au 25 mars 2024 - Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ?
    12marsjelis Le mardi 12 mars 2024 : faites une pause, prenez un livre ! Cette année encore, le Centre national du livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national.
    Leprest Dans le cadre de la saison 2023-2024, Détours de Chant en partenariat avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse présentent une création autour des chansons d’Allain Leprest. Pour les lycéens et sur inscription, accès gratuit à la générale du concert le 26 janvier de 14.30 à 16.30 à la Halle aux Grains.
    NuitsDelaLecture-2024 Du 18 au 21 janvier 2024, participez aux Nuits de la lecture ! Une 8e édition qui a pour thème : « Le corps » .