Ressources de proximité dans le Gers pour la valorisation et l'apprentissage de l'Occitan

occitan-flaran-535.png
Le réseau des sites et musées du Gers développe des ressources liées à la langue occitane et engage un travail partagé de création d'outils d'aide à la visite par les élèves et pour les élèves.

Premier support : les musées paysans de Simorre et Toujouse ont des ressources sur les pratiques paysannes et locales, sur le vocabulaire lié aux objets et à la vie quotidienne. Visites guidées en occitan. On peut également s'appuyer sur le musée de l'école publique de St Clar, le musée campanaire de l'Isle-Jourdain (soubrejougs) et le musée de l'Armagnac à Condom pour comprendre la vie autrefois dans le Gers.

Un support de visite moderne en occitan : utiliser les tablettes numériques du musée de Simorre pour des récits en Occitan autour des thèmes du musée, un projet de mémoire du patrimoine d'envergure ! Le musée est labelisé « Oc per l'occitan »

Des outils développés à l'abbaye de Flaran : une mallette pédagogique cumulative est en cours de construction, des élèves ont déjà préparé des outils de visite pour le cycle 3 ; le service de médiation a également des supports «  mystères et découvertes » pour guider la visite des scolaires.