Théâtre Sorano | Saison 2023-2024

Le théâtre Sorano propose qu'en 2024 le théâtre soit avant toute chose un art de la joie. Transmettre aux jeunes spectatrices et spectateurs le goût du théâtre est au cœur de son projet.

L'équipe des relations publiques est à l'écoute des équipes pédagogiques pour imaginer des projets sur mesure, autour des spectacles de la saison, dans la découverte des œuvres avant / après la représentation : dossiers pédagogiques, temps de rencontre et d’échange avec les artistes, visites du théâtre, répétitions ouvertes, ateliers de pratique théâtrale...

Image
Théâtre Sorano

 Pour l'année scolaire 2023-2024, l'équipe du théâtre Sorano propose trois projets EAC présentés dans le livret académique second degré ADAGE, en partenariat avec la DAAC de Toulouse :
- Carnet de création est un dispositif qui propose aux élèves d’interroger et de repenser leur rapport au monde et à la nature à travers une parcours artistique mêlant fréquentation du théâtre, arts plastiques et réflexions sociétales
- L'objet sonore est un parcours articulé autour de deux spectacles de la saison 2023-2024 du théâtre Sorano : Siffleurs de danse de la compagnie GDRA et Plutôt vomir que failler de la compagnie Dans le ventre, dont le lien est le thème de « l’intime en construction ». Accompagnés par un comédien, les élèves sont invités livrer et enregistrer leurs propres récits intimes. Des ces récits naît un objet sonore, réalisé par un créateur son avec la complicité des élèves.
- Seuil in situ propose d’interroger l’expérience de l’intime et du groupe à travers un spectacle immersif « Seuil » ainsi que des ateliers basés sur la méthode canadienne . Il s’agit d’une méthode qui repense la pratique artistique par le corps des adolescents en action et permet l’accès au théâtre par l’expérience vécue.

Pour aller plus loin...

https://www.theatre-sorano.fr/

Conseiller Théâtre

Hervé CADEAC
 herve.cadeac@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi matin, mardi

Théâtre Sorano Théâtre Sorano – Scène conventionnée d’intérêt national, mention « Art et Création » En 2021, l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national – mention « Art et Création » est attribuée au Théâtre Sorano par le Ministère de la Culture pour la période 2021-24.
logo_theatredelacite_535.png Avec Lycéens en résidence ! des élèves de lycées expérimentent au cours d’une résidence au ThéâtredelaCité un processus de création collectif et intime.
logo_theatredelacite_535.png Huit à douze groupes d’élèves issus de lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Occitanie élaborent une proposition artistique en écho à un spectacle de la saison du ThéâtredelaCité.
logo_theatredelacite_535.png Avec Pièces à lire, pièces à entendre des écoliers et des collégiens explorent des écritures théâtrales, écritures en cours ou textes de la programmation de la saison, préalablement choisis par le ThéâtredelaCité.
Theatre-Rencontresintercollegiennes La 7ème Édition des Finales Régionales du Trophée d’Impro Culture & Diversité a pour objectif de permettre à des élèves de différents départements de la Région Occitanie de se rencontrer autour de l'improvisation théâtrale.
SNA - Un-hamlet-de-moins-de-Nathalie-Garraud-et-Olivier-Saccomano-Jean-Louis-Fernandez Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, qui crève le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir.
SNAlbi-logo_2021-2022 Dans ce geste théâtral puissant se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus… Une fresque magistrale mêlant intime et politique. Explosif !
logo+centre+culturel+bonnefoy À l'image de la programmation du centre, les propositions jeune public scolaires du centre culturel Bonnefoy revendiquent une grande diversité de formes, de disciplines et d'univers artistiques, à l’attention des enfants de crèche et des élèves de la maternelle au lycée.
SNAlbi-logo_2021-2022 Etre attentif, percevoir, ressentir ce avec quoi nous faisons monde. Des textes pour interroger ce que cela produit en nous, entre nous. Tisser des liens sensibles avec la nature et lui faire une place dans nos vies, non comme simple décor mais comme un tout dont nous faisons partie.