Cette formation en ligne ouverte à tous est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des Serious Games et ne nécessite aucun prérequis. L’inscription est ouverte jusqu’au 7 juin 2017. Les cours auront lieu du 10 mai au 29 juin 2017. Le temps de travail estimé est de 2h par semaine.
Cette journée a pour but de créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie et son enseignement : enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs en chimie, didacticiens.
Une attention toute particulière sera portée à la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages. Du « Petit chimiste » au serious game, Les échanges permettront de se demander à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quelles difficultés rencontrées avec les serious games ?
Des conférences plénières, avec notamment Damien Djaouti (enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier, dont les travaux de recherche portent sur l'étude du jeu sous toutes ses formes) permettront d’illustrer les réponses à ces questions, et une part importante de la journée (de 11h à 15h) sera consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers.
Les moments importants de cette journée seront filmés pour être diffusés par la suite sur le site de la Société chimique de France. Le portail "appprendre avec le jeu numérique" s'en fera le relais.
Ainsi lors cet événement, vous pourrez jouer, faire découvrir votre jeu, partager et diffuser vos expériences en présentant vos travaux sous forme d’articles, de posters, d’une communication.
Si vous envisagez de présenter un jeu numérique ainsi que l’usage pédagogique que vous en faites en classe, nous vous invitons à déposer une fiche de ce jeu et une fiche pédagogique sur cet usage en cliquant sur « contribuer » sur la page d’accueil de ce portail.
RÉFÉRENCES
- Ludoscience, Le laboratoire de Recherche et Développement Ludoscience rassemblant les chercheurs Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux propose une platefome de classification collaborative des jeux par leur jouabilité, intentions, domaines d'application et le public visé.
- Compte rendu de lecture du livre « Apprendre avec les Serious Game ? », Denis Sestier Professeur d’Histoire et Géographie, publie sur le blog du Réseau Ludus un compte rendu de lecture du livre « Apprendre avec les Serious Game ? » de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux édité par Réseau Canopé.
- Thèse universitaire de Julian Alvarez, Parue en 2007 en plein essor du serious game, la thèse de Julian Alvarez en illustre les fondements culturels et évolutions formelles. Le chapitre 3 (p. 105) quant à lui, pose les bases d’une réflexion didactique et pédagogique, afin de mieux « cerner la pédagogie compatible avec le Serious Game ».