Actions à l'école Maurice Saquer à Gratentour (31)

Exemples des actions et projets menés à l'école Maurice Saquer à Gratentour (31)

A Gratentour, la municipalité a édité un guide éco-citoyen et a mis en place une charte locale "éco-responsables". Plusieurs associations environnementales participent à ce projet. L’école élémentaire Maurice SAQUER qui compte actuellement 245 élèves, s’est également associée à ce projet.

Thème retenu : le tri et la valorisation des déchets

Un tri des déchets était déjà mis en place, mais il n’était pas efficace.

Problématique : Comment réduire la quantité des déchets et favoriser le tri ?

Il faut s’interroger sur les changements de pratiques possibles

1. Revoir le tri des papiers dans les classes

Pour bien visualiser et différencier les bacs, la municipalité a acheté une grosse poubelle jaune par classe.

Dans chaque classe, des élèves sont responsables, à tour de rôle,  pour vider cette poubelle dans la grosse poubelle à roulettes située dans le couloir de l’école.

Pour responsabiliser les élèves, tous les 15 jours, un roulement « sortie de la poubelle », est organisé entre toutes les classes de l’école, le jour de la collecte effectuée par Toulouse-métropole.

1. La récupération des bouchons et du matériel d’écriture est bonne.

Au bénéfice des personnes handicapées.

1. La récupération des cartouches d’encre (enfance et partage) et des piles (Batribox : piles solidaires) ne sont pas fructueuses.

En réunion, les éco-délégués ont proposé des faire des affiches (une par classe) qui seront placées à l’extérieur de l’école, (pour mieux informer les parents) et dans la cour (comme rappel aux élèves).

1. Comment remettre en route le bac à compost situé dans la cour ?

Les élèves, surtout les plus jeunes, jettent des emballages dans le bac à compost situé dans la cour.

Il faut refaire une information auprès des plus jeunes écoliers.

L’association « Terres toulousaines » va intervenir, en mars, dans les 4 classes de CP et CE1, sur le thème du compost.

Pour remplir le compost, le potager de l’école va être travaillé par les élèves pendant le temps des récréations, par roulement de classes.

Les élèves des 2 CM2 vont s’organiser pour acheter des graines, avec un budget donné par la coopérative scolaire.

Toutes les classes feront des semis.

Dans l’idée, les élèves souhaitent replanter quelques plants dans le potager et en vendre aussi quelques-uns, pour susciter l’envie de faire un potager chez soi…