Événements et appels à projets/candidatures

Appels à projets et candidatures

Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives".
Kits pédagogiques gratuits, de la maternelle au lycée, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’océan, et "Défi pour l’Océan"
Ce kit gratuit, pour les élèves de la 4° à la terminale, a été produit par l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Office for Climate Education.
En complément du programme PolarPODibus, auquel plus de 3000 élèves de notre académie ont participé l'an dernier, l'équipe Polar POD propose de suivre en direct une campagne scientifique à bord du Persévérance.
Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).
Montez un projet pour faire découvrir la forêt aux élèves de tous niveaux sous l'angle du développement durable.
Prix organisé par le Forum International de la Météo et du Climat et dont l’ambition est de valoriser l’implication des collégiens et lycéens dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques.
Ce programme s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège et lycée, ils peuvent ainsi créer une structure de l’ESS (coopérative, association, etc…) en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Découvrir les ressources pédagogiques de la plateforme éducative de la Fondation Tara Océan.

Evénements

Une journée de découverte et approfondissement des 17 ODD des établissements Villefranchois en 2024.
Cycle de visioconférences destinées aux écoliers, collégiens, lycéens et enseignants.
Au mois de janvier 2024, dans le Lot, s’est tenue la formation des éco-délégués pour les collégiens et les lycéens du département.
Le vendredi 1er Décembre 2023, les écoles de la communauté Ouest Aveyron ont pu, dans le cadre du TER, participé au Festival de l'alimentation durable.
La DRANE Occitanie organise cette année encore, la semaine "Vers un numérique responsable". Elle accompagne les établissements scolaires et les personnels dans la mise en œuvre d'actions et d'activités pédagogiques pour un numérique plus responsable.
Le comité de pilotage EDD de l'Education Nationale en Aveyron a participé au premier "Festival du développement durable, horizons fertiles" de Rodez déployé dans toutes les communes du Grand Rodez du 22 septembre au 8 octobre.
Après de nombreuses années, le forum EDD s'est de nouveau mis en place dans le Gers à la Maison de Gascogne à Auch le vendredi 6 octobre 2023, avec la participation de nombreux établissements scolaires du premier et du second degré.
Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée - et Make.org Foundation, ont pour objectif sont d'éduquer sur les pratiques de réparation à encourager.
Invitation à la conférence "les changements climatiques passés et futurs, de l’échelle de la planète à celle de la France" donnée par Serge Planton le 28 juin à l'université Paul Sabatier.