Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

  • Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Exemple du projet E3D d'une école comportant une classe unique.
Vendredi 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6ème2 du collège les Violettes d'Aucamville ont participé au colloque "Biodiver-Cités" organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. A cette occasion, ils ont présenté, micro à la main, le projet qu'ils ont mené tout au long de l'année...
Appel à projets "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse.
Pour sensibiliser les écoliers et collégiens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Pour sensibiliser les écoliers et collégiens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Emission sur le recyclage diffusée sur Radio Mon Païs.

Les ressources pour mener un projet

Ce long-métrage documentaire sur la végétalisation des espaces urbains aborde avec pédagogie et optimisme les enjeux de la ville de demain.
Ressources et séquences pédagogiques numériques pour intégrer l'EDD dans ces enseignements.
Ce minibus itinérant a pour but une immersion au cœur de l'expédition scientifique Polar POD et la compréhension de ses objectifs : il va à la rencontre de 3100 élèves du CP à la terminale dans toute l'académie de Toulouse.
Proposition de participation à un inventaire participatif de la flore en milieux urbains et péri-urbains.
Guide « les ODD, un levier pour l’éducation - des repères et des pistes à destination de la communauté éducative » issu d’un travail partenarial, notamment entre le ministère de l'Éducation nationale et la fondation Tara.
Sortie au cinéma le 8 février, ce film présente l'engagement de collégiens pour leur environnement naturel proche, et est accompagné d'un livret pédagogique à destination du premier et du second degré.

Outils innovants

bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.