Textes de référence

 

L'Education au Développement Durable (EDD)

 

2023 : 

  • Les ODD, un levier pour l'éducation - des repères et des pistes à destination de la communauté éducative (document de l'AFD). Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et pistes d'activités.

 2022 :

2021 : 

  • La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'Education au développement durable s'est tenue du 17 au 19 mai 2021, appelant les apprenants de tous âges à #ApprendrePourLaPlanète et agir pour le développement durable. La Conférence a abouti à l’adoption de la Déclaration de Berlin sur l’éducation au développement durable.
  • Dans le cadre de sa mission parlementaire, Brune Poirson a remis son rapport sur l’éducation au développement durable à Jean-Michel Blanquer le 30 avril 2021 (concernant notamment les éco-délégués et les démarches liées aux compétences comprendre-agir-évaluer).
  • La loi Climat et résilience, n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, publiée au Journal officiel le 24 août 2021, entraîne l’évolution des CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement). Accéder à l'article dédié aux CESCE

2020 : 

  • Dans la suite de la résolution de 2019, l'UNESCO a lancé fin novembre 2020 une nouvelle feuille de route de l'EDD.
  • La circulaire du 24/09/2020 sur le renforcement de l'éducation au développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030 est publiée, et la circulaire de rentrée qui précise qu'il faut agir pour le développement durable : "En ce début de XXIe siècle, l'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de notre École. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir. Sur le premier point, après consultation de la communauté scientifique, d'inspecteurs et de professeurs, le travail du Conseil supérieur des programmes a permis d'accroître la dimension « développement durable » de l'ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire. Parallèlement, les actions pédagogiques sont encouragées. L'année dernière, l'élection des éco-délégués au collège et au lycée a permis une mobilisation des jeunes pour la protection de l'environnement, autour d'une prise de conscience collective et de projets concrets. Cet élan remarquable doit être encore amplifié cette année : l'élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2."
  • Cette circulaire est complétée par le vademecum "Education au développement durable - Horizon 2030". Ce dernier rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale. 
  • Renforcement de l'EDD au primaire et au collège la rentrée 2020 : renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire - du cycle 1 au cycle 4.

2019 : 

  • Résolution de l'ONU du 19 décembre 2019 sur l'éducation au développement durable, et document de référence de l'UNESCO "Cadre pour la mise en œuvre de l'éducation en vue du développement durable (EDD) après 2019".
  • La Loi pour une Ecole de la confiance, fait de l’EDD une priorité et redéfinit son objectif dans l’article 9 comme étant de « sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique », en impliquant un enrichissement des programmes d’enseignement, et un renforcement de la mobilisation des équipes pédagogiques afin d’accompagner les élèves dans leur engagement et leurs projets. Elle est complétée par la circulaire n° 2019-121 "nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable" du 27 août 2019, qui indique que l’EDD doit « fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d'acquérir des savoirs et des compétences, d'orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement ». Cette circulaire crée notamment les éco-délégués, et fait de l’EDD un axe structurant de la politique éducative des établissements ainsi qu’un élément de leur évaluation. Une synthèse de cette circulaire réalisée par la mission académique EDD est disponible.
  • C’est également l’année de la rédaction de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030
  • Réussir ensemble : "Le profond ancrage de notre École dans la culture humaniste et l’esprit scientifique lui confère un rôle de guide et d’aiguillon auprès des élèves sur une question qui les concerne au premier chef : le défi environnemental", avec la présentation des futurs programmes augmentant la part de l'éducation au développement durable. 

2017 :

  • L'Education en vue des Objectifs de développement durable : objectifs d'apprentissage - UNESCO. L’UNESCO promeut l’éducation en vue du développement durable (EDD) depuis 1992. Après avoir été le chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable de 2005 à 2014, elle est maintenant le fer de lance du Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable qui lui a succédé

2016 :

2015 :

  • Les Etats membres de l'ONU adoptent un programme de développement durable en 2015, qui comprend 17 Objectifs de Développement Durable (et 169 cibles opérationnelles en termes de formations et de leviers pédagogiques), dont le 4° porte sur l’éducation.
  • La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n° 6 du 5/02/2015  a pour objectif de "déploiement" de l'Education au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires. L'éducation au Développement Durable, définie comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif  peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.

 

Pour retrouver toutes les informations importantes de l'EDD :