Objectifs de développement durable et EDD

Cadre national, européen et international de l'EDD :

Textes officiels | Éducation au Développement Durable (ac-toulouse.fr)

Guide « Les ODD, un levier pour l’éducation - des repères et des pistes à destination de la communauté éducative » :

Ce guide est construit sous forme de 27 questions-réponses. Libre à vous de choisir celles qui vous intéressent. Par ailleurs, il sera mis à jour régulièrement (une fois par an). Guide issu d’un travail partenarial, notamment entre le ministère de l'Éducation nationale et la fondation Tara, l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence française de développement (AFD), l'Office for Climate Education (OCE), l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), et la Fondation La Main à la Pâte. Accéder au guide.

Outils pédagogiques pour découvrir les ODD :

Actrices et acteurs éducatifs, adultes ou jeunes citoyennes et citoyens engagés pour un monde plus juste et plus durable ? L’Agence française de développement (AFD) vous propose des ressources et outils pédagogiques gratuits pour découvrir les 17 ODD de l’ONU et mener des projets d’éducation au développement durable avec une dimension internationale. Ces outils sont accessibles sur la page dédiée du site de l'AFD.

Etude « Les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire » :

Cette étude a été menée par l’Agence française de développement (AFD) avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre le ministère et l’AFD. L’étude vise à mieux connaître les pratiques et les besoins d’un panel d’enseignants en cherchant à répondre aux questions suivantes : comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ? Pour y répondre, près de 600 enseignants ont été interrogés ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France. Les résultats de cette étude permettent d’identifier quelques pistes de réflexion qui nourriront les travaux menés par l’AFD et le ministère dans le cadre de leur partenariat. Elle a été mise en ligne sur cette page Eduscol.

Ressources sur l'éducation au développement durable (liste non exhaustive de quelques références) :

• GILBERT Anne-Françoise. L'établissement, la bonne échelle pour l'éducation au développement durable ? Edubref de l'ifé. 2021
  • AUGAGNEUR et al. L'école écologique. Dossier de la revue Diversité n°198. Canopé. 2020
  • DIEMER Arnaud et MARQUAT Cristel. Education au développement durable, enjeux et controverses. De Boeck. 2014
  • HEINZEN S. Le jeu de rôle sérieux, un outil pédagogique pour l'EDD et la pensée complexe ? 32emes journées internationales sur l'éducation scientifique. Chamonix. 2013
  • BOYRIES Pascal et SIREL François. L’établissement en démarche de développement durable. SCEREN. 2013
  • DEMARCY Denis. Démarrer l’éducation au développement durable. Repères pour agir. Premier degré. SCEREN. 2012
  • Collectif d'auteurs. Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique. SCEREN. 2012
  • MENEROUX M.C. et BASLEY T. Eduquer au développement durable. Pratiques co disciplinaires et projets au collège et au lycée. CRDP Amiens. 2012
  • VERGNOLLE MAINAR Christine. La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue. Presses Universitaires de Rennes. 2011
  • AUDIGIER François. Du concept de situation dans les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 2011
  • MORIN Edgar. Eduquer pour l’ère planétaire. Balland. 2003