Enseigner des questions socialement vives en relation avec l'éducation au développement durable

Dans un article paru dans la revue Pastel n°9 de 2018 qui traite des questions socialement vives (QSV), les auteurs ont d'abord défini ce que sont les QSV en s'appuyant sur les ouvrages de Jean et Laurence Simonneaux et de Alain Legardez, en faisant un lien étroit avec l'éducation à la citoyenneté soulevée par les QSV. Ensuite, s’appuyant sur les circulaires nationales, l'éducation au développement durable est abordée. Puis les intérêts de l'éducation au développement durable en lien avec les QSV sont présentés en mettant en évidence les compétences que ces enseignements procurent aux apprenants : enseignement de la complexité, développement de l'esprit critique, de l'autonomie, du travail collaboratif, argumentation, découverte de l'altérité, raisonnement socio-scientifique… Pour finir, les auteurs font une mise au point sur « comment enseigner les QSV en lien avec le développement durable ? » en utilisant le débat, les dossiers documentaires, le rôle de l'éducation aux médias (EMI). La place de l'enseignant est aussi abordée dans ce nouveau champ éducatif, qui peut être un peu déstabilisant au départ.

 

Vous trouverez dans cette revue d'autres articles sur les questions socialement vives concernant la laïcité, l'enseignement des religions, des problèmes géo-politiques contemporains ou des QSV abordées en SVT.

Voici le lien de la revue académique.