Guides sur le bâti scolaire

Guides pour répondre aux nouveaux enjeux relatifs aux espaces scolaires.

affiche bâtir l'école

Cinq guides ont été élaborés pour répondre aux nouveaux enjeux relatifs aux espaces scolaires : diversité des pratiques pédagogiques, développement du numérique, transition écologique, santé, hygiène, sécurité et inclusion :

• Bâtir l'école maternelle
  • Bâtir l'école élémentaire
  • Bâtir le collège
  • Bâtir le lycée général et technologique
  • Bâtir le lycée professionnel.

Vous pouvez trouver ces guides sur la page "Bâtir l'École ensemble" du site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

De plus, la mission d’information "Le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique" a publié son dernier rapport afin de partager les bonnes pratiques concernant la rénovation du bâti scolaire. Accéder au rapport.

Vous pouvez trouver les coordonnées du référent bâti scolaire de l'académie ici.

Innovation de la rentrée 2023, des cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.

Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

cahier nature à l'école

Le Cahier pratique « Bouger dans les espaces scolaires » traite notamment de l’aménagement des abords des espaces scolaires pour favoriser les mobilités actives.

guide sobriété énergétique

Un autre guide a été publié, le guide "Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires". Il s'agit d'un recueil de bonnes pratiques pouvant être conduites dans les écoles et établissements scolaires dès cet hiver pour réduire la consommation énergétique.

Enfin, le Cerema a publié un dossier "Écoles de demain : Rénover ou construire autrement". Il présente un panorama sur l’évolution des pratiques et des usages à l’intérieur des bâtiments scolaires et dans leur environnement. Sa vocation est d’éclairer les collectivités, les acteurs du monde scolaire, les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre sur les évolutions à prendre en compte dans tout projet de rénovation ou de construction d’écoles. Il apporte des éléments de réponses, montre des pistes d’évolutions originales, peu répandues, et innovantes à travers des exemples repérés dans de nombreuses communes de France ou d’ailleurs.

affiche guide école de demain cerema