Equipement de la salle de musique

Une salle spécialisée pour l'éducation musicale         Texte Officiel (eduscol)

La salle spécialisée d’éducation musicale doit réunir deux vocations complémentaires. Si elle est un lieu d’instruction et de transmission, elle est aussi l’espace privilégié d’une pratique musicale imposant ses propres contraintes. La mise en œuvre optimale du programme dépend de la façon dont ces questions fondamentales sont satisfaites.
L’élève apprend à percevoir et produire le son et la musique : S’il y a de très nombreuses façons d’écouter, la plus confortable – hors du spectacle vivant – repose sur un dispositif haute-fidélité dont chaque élément est choisi et disposé avec soin dans la salle de classe. Si la musique se produit de différentes façons, les exigences d’une production collective imposent celles de la voix : l’acoustique du lieu sera étudiée avec attention. Au-delà de ces situations vocales, bien d’autres sont envisageables pour produire de la musique, notamment toutes celles qui s’emparent des sons pour expérimenter des organisations diverses : les instruments mobilisables couvrent alors un large spectre partant des percussions pour rejoindre les échantillons numériques. 

Cette double ambition de l’éducation musicale suppose donc un environnement matériel spécifique et adapté, dont l’organisation dans l’espace de la classe permet une utilisation aisée et optimale.