séquences collège archives
La danse macabre de Saint-Saëns
Corps
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
Une même oeuvre peut-elle sonner différemment ?
Corps
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
Séquence : La créativité peut-elle naître de la contrainte ?
Corps
Ce travail permettra d'aborder la place de l'art durant cette période, de mesurer ô combien les hommes sont capable d'inventer alors qu'ils sont contraints pour ensuite demander aux élèves s'ils ont eux aussi été créatifs, comment ont-ils dépassé les...
Séquence "Peut-on jouer avec le temps ?"
Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE
Séquence "Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?"
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019
Séquence "L'amplification du son aide-t-elle à mieux entendre ?"
Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs
Séquence "Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?"
Séquence proposée par Marie-Stéphane Punsola à partir d'un travail collectif mené avec Fabien Vinues, Valérie Boubekeur, Patricia Pujol, Astrid Verluys.