La danse macabre de Saint-Saëns
FMiqueu
lun 06/11/2023 - 09:54
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour avancer
L'IA est-elle l'artiste de demain ou l'avenir de l'artiste ?
JBonzi
ven 28/04/2023 - 16:04
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
L'oreille qui voit, l'oeil qui entend
FMiqueu
sam 12/11/2022 - 16:46
Comment le visuel peut-il faciliter l'écoute ? Comment passer d'une écoute passive à une écoute active ? Comment donner un chemin d'écoute à l'oreille ? Proposition d'approches diversifiées et progressives autour de l'extrait "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss.
Séquence "Notre oreille est-elle sélective ?"- cycle 4-5ème
FMiqueu
jeu 24/06/2021 - 09:43
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
Une même oeuvre peut-elle sonner différemment ?
FMiqueu
jeu 04/03/2021 - 15:38
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
séquence La musique peut-elle créer du mouvement ?
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
Anonyme (non vérifié)
dim 01/11/2020 - 18:44
Séquence "Peut-on jouer avec le temps ?"
Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE
Anonyme (non vérifié)
ven 07/02/2020 - 16:45
Séquence "Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?"
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019
Anonyme (non vérifié)
mer 28/08/2019 - 11:09
Séquence "L'amplification du son aide-t-elle à mieux entendre ?"
Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs
Anonyme (non vérifié)
ven 14/12/2018 - 16:45