séquences collège
Séquence 4ème : Les mots servent-ils toujours la musique ?
Corps
Un parcours évolutif proposé par Fabien Vinues, professeur d'éducation musicale au collège Victor Hugo. Les mots servent-ils toujours la musique ? Quel lien uni la musique et les mots ? Qui sert l'autre ? Du projet musical à l'activité d'écoute...
Un style musical est-il nécessairement rattaché à un lieu ?
Corps
Proposition d'une séquence qui intègre l'escale Card Panique au festival élaboré lors des TraAM.
les musiques électroniques : boîte à idées pour travailler en collège
Corps
Comment aborder les musiques électroniques en cours d'éducation musicale ? Voici un assemblage de diverses ressources pour créer un brainstorming et créer des séquences.
escape game pédagogique : L'énigme de l'éternité
Corps
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui...
L'IA est-elle l'artiste de demain ou l'avenir de l'artiste ?
Corps
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
Notre oreille est-elle sélective ?
Corps
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
Séquence "L'amplification du son aide-t-elle à mieux entendre ?"
Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs