Une bande dessinée pour comprendre les enjeux écologiques des technologies numériques
En collaboration avec l’auteur et dessinateur Herji, le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) de l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, publie aux éditions EPFL Press une bande dessinée intitulée Utop’IA. Ce support pédagogique mis gratuitement à disposition en téléchargement au format PDF sous licence creative commons BY-NC-SA donne à voir la matérialité qui sous-tend les technologies numériques, notamment les systèmes d’intelligence artificielle.
Le dessinateur précise qu’il a mis en scène une dissonance cognitive en créant des duos de personnages qui illustrent différents points de vue, à travers la figure étudiante d’Aïcha, inscrite en master d’intelligence artificielle, son ami Félix et la fantasque professeure d’université dénommée Eliza, experte IA, sans oublier Ralph, « l’ouvreur » du MIAM, monde de l’IA matérielle (où l’on découvre moult informations sur l’extraction minière, le continuum électrico-numérique, l’industrie du recyclage, la pollution environnementale, etc.).
En complément, LEARN joint une série d’activités pédagogiques développées pour accompagner la lecture de la bande dessinée : des pistes de dialogues, un jeu des 8 familles pour découvrir les concepts, un jeu de rôle sous forme de débat télévisé, un « memory », un jeu d’infox vrai ou faux ainsi qu’un examen de connaissances. Ces éléments peuvent être également téléchargés séparément au format PDF.
Sources
· La bande dessinée (accès direct, format PDF, 48,3 Mo) : https://www.epflpress.org/open_access_download/2166/1085
· Toutes les ressources pédagogiques : https://learn.epfl.ch/initiatives/bd-utopia