To main content
Go to menu
Go to footer
Académie
de Toulouse
Rechercher
Menu
EMI
Mission Académique pour l'Éducation aux Médias et à l'Information
Réseau 1D
Réseau 2D
Actions Éducatives
Fermer
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer
Accueil
La mission EMI
Fermer
La mission EMI
Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information
Feuille de route académique
La cellule EMI
La coordonnatrice académique CLEMI
Contacter la mission EMI
Partenaires pour l'EMI
CLEMI
Arcom
CANOPE
Quai des savoirs
Associations pour l'EMI
#StopFisha
En regards
Fake Off
Interactivité
Jets d'encre
La Chance
Le Club de la presse Occitanie
Média commun
Synapses
Médias partenaires
France 3 Occitanie
Je suis...
Fermer
CPE ou Personnel de Direction
10 conseils pour rester net sur le web (CNIL)
Génération numérique
IA à l’école : pilotage pédagogique et éthique des usages | Manag'educ
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Non au harcèlement, Phare
Nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
Promouvoir un numérique raisonné à l’École
Safer Internet Day : sensibiliser aux usages du numérique
Enseignante/Enseignant
Enseignant/Enseignante 1D
Enseignant/Enseignante 2D
Parent
Parentalité numérique
Parentalité et cyberharcèlement
Formateur/formatrice
Groupe académique de formateurs et formatrices EMI (GFEMI)
Séminaire national des IAN EMI
TraAM EMI
Partenaire
Se former
Fermer
PRAF EMI 2025-2026
87537 - Aborder les images violentes
87539 - Médias sociaux et création vidéo
87540 - Réaliser des podcasts avec ses élèves
87543 - S'approprier les genres et langages médiatiques
87544 - Lutter contre l'anxiété médiatique
87545 - EMI et IA - les enjeux éthiques de l'IA
87964 - Egalité filles-garçons et EMI
87965 - Parentalité numérique
87966 - Se lancer dans la création d'une classe media
87969 - Automne de l'EMI
87970 - Réaliser un émission de webradio avec ses élèves
87971 - Immersion dans une salle de redaction
87972 - Concevoir, créer, animer un media scolaire
87978 - Diversifier les usages de la photo avec ses élèves
87979 - Former élèves à l’esprit critique face aux influenceurs
87980 - Esprit critique et la plateforme youtube
87996 - EMI et IA - environnement et IA
87997 - EMI et IA – Désordre informationnel de l'IA
87998 - EMI et IA - Lecture critique des images de l'IA générative
87999 - EMI ET IA - IAG, images et croyances
88392 - Citoyenneté numérique & cybersexisme : décrypter, prévenir, agir
Parcours en auto-formation
Créer une vidéo d’information avec ses élèves | Parcours Magistère CLEMI
Découvrir le journalisme scientifique | Parcours Magistère CLEMI
La construction de l’information
Parcours eLearning ANTI FAKE NEWS | Cision / Europresse
La hiérarchie de l’information
Lire l'actualité
L'information sportive
Les écrans et l’éducation au numérique
Malette esprit critique
Réseaux sociaux : Comment les aborder avec ses élèves ?
Stéréotypes femmes / hommes et EMI
Formation d'initiative locale (FIL)
Enseigner
Fermer
Parcours EMI
Carte académique des parcours EMI
Démarche pour créer et faire vivre un parcours EMI - 1D
Démarche pour créer et faire vivre un parcours EMI - 2D
TraAM EMI
Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle : pistes en EMI pour la classe 👇
Travaux 2023-2024
Travaux 2024-2025
Matrice EMI 2024
Intelligence artificielle et compétences EMI (cycle 4)
Intelligence artificielle, éthique et citoyenneté : les questions à aborder en classe
Lecture critique de l'image générée par une IA
Activités pédagogiques
Culture informationnelle
Culture citoyenne
Culture médiatique
culture numérique
Boite à outils
Culture informationnelle (ressources)
Culture numérique (ressources)
Culture citoyenne (ressources)
Culture médiatique (ressources)
Culture didactique (ressources)
Thématiques EMI
Cyberharcèlement
Manipulation de l'information
Egalité filles-garçons
Esprit critique
Intelligence artificielle générative
Réseaux sociaux
EMI et neuroéducation
EMI et pratiques juvéniles
Médias et Education
Ressources
Fermer
Référentiels EMI
EMI et programmes scolaires
Guides EMI
Référentiels EMI
Sites référents EMI
Autorisations d'enregistrement
Publications CLEMI
Ressources CLEMI enseignants
Ressources CLEMI parents
Ressources CLEMI élèves
Expositions
Dessins pour la paix
Intelligence artificielle Droits devant | Cartooning for peace
Deux siècles de presse lycéenne
Fake news : art, fiction, mensonge
Histoire de fausses nouvelles
La presse magazine, une passion française - Une semaine de Unes
La presse à la Une, de la gazette à Internet
Ressources en ligne
Sites journalistiques pour les jeunes
Podcasts EMI
Vidéos EMI
Jeux pédagogiques EMI
Educ'ARTE
Bibliographie
Documentation enseignant
Revues EMI
Documentaires pour les élèves
Fictions
Bandes dessinées
Temps forts
Fermer
Evènements
Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025
Automne de l'EMI 2025 | Canope / CLEMI
Des P'tits Reporters sur le Tour de France ! | CLEMI
Les rencontres de l'info de TF1 | CLEMI
Semaine mondiale de l'EMI | ODIL
Webinaires disciplinaires et masterclasses thématiques par EDUC’ARTE | CLEMI
Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole dans l'académie
Rencontres culture numérique 2024 : Evaluation et mesure d'impact des projets EMI
Les Rencontres de l’Esprit Critique
Dates à retenir
Concours CLEMI
Médiatiks
#Zéro cliché
Défi Data
VikiacadEMI
Renvoyé spécial
Prix Albert Londres en lycée | CLEMI
Concours de Unes
Autres concours
#Détox l'info(x)
Concours "Vive l’éco !"
Ramène ta science
Une fois, une voix
Ton podcast pour l'égalité
Prix jeunesse pour l'égalité
Europorters
Graines de reporters scientifiques
Concours "Jeunes reporters pour l'environnement"
Pocket film, fictions du quotidien
Partagez vos actions !
View breadcrumb
Accueil
Se connecter
Primary tabs
Réinitialiser votre mot de passe
Se connecter
You must have JavaScript enabled to use this form.
Connexion à pedagogie.ac-toulouse.fr
Se connecter avec un compte académique
Avec un compte externe
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se connecter
Paramètres d'affichage
Fermer
Paramètres d'affichage
Choose a theme to customize the appearance of the site.
Light theme
Dark theme
Système
Use system settings