Guide d'accompagnement charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques n’a jamais été aussi essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables dans une société où le numérique est omniprésent. Face à la montée de l’usage des écrans chez les jeunes, le rapport de la commission écrans remis en avril 2024 a mis en lumière l’urgence de revoir notre approche de leur exposition au numérique. 

Dans ce contexte, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la réponse à ces défis. Elle vise à offrir aux élèves les compétences nécessaires pour comprendre l’impact du numérique sur la société et leur propre vie, tout en leur apprenant à maîtriser les outils technologiques de manière éclairée. La stratégie adoptée s’appuie également sur l’accompagnement des parents et des enseignants, comme recommandé par le rapport de la commission. Celui-ci préconise une meilleure formation des acteurs éducatifs afin qu’ils puissent guider efficacement les jeunes dans leurs usages du numérique. 

Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d’être des utilisateurs avisés des outils, services et ressources dans une société de l’information et de la communication en rapide évolution. C’est à toute la communauté éducative et à tous les acteurs du monde de l’éducation que s’adresse cette Charte, pour nos élèves et le développement des compétences du XXIe siècle. 

Nous saluons ici l’engagement sans faille de nos enseignants et de l’ensemble des personnels éducatifs qui, chaque jour, s’emploient à faire vivre cette charte dans les établissements scolaires. Leur travail est essentiel pour se prémunir des dangers d’un monde en ligne en constante mutation et accompagner l’émergence d’une véritable « génération citoyenne numérique » responsable et créative.   

Caroline Pascal Directrice générale de l’enseignement scolaire   

Audran Le Baron Directeur du numérique pour l’éducation

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco