Référentiel et grilles pour l'évaluation en classe des compétences d'esprit critique (GT8)

Image
Référentiel et grilles pour l'évaluation en classe des compétences de l'esprit critique

Les grilles pour l’évaluation des compétences présentées ici se basent sur les critères de l’esprit critique mis en avant dans le rapport « Éduquer à l’esprit critique ».

Elles ont pour objectif de permettre aux enseignants de mieux définir leurs objectifs et de créer des outils d’évaluation du développement des compétences d’esprit critique en lien avec les disciplines scolaires, avec les contenus enseignés et de façon adaptée au niveau scolaire des élèves. 

Cette ressource a été élaborée dans le cadre des travaux du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’education nationale, sous la direction d’Elena Pasquinelli par Christophe Adourian, Caroline Bévalot, Denis Caroti, Kévin De Checchi, Isabelle Féroc Dumez, Sébastien Gibrac, Florent Meyniel, Amandine Morado, Elena Pasquinelli, Marion Rouault, Céline Schopfer, Eric Tréhiou, Thomas Waag.

Avec la contribution de tous les membres du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Remerciements à Lucille Geay et à Pleen Lejeune.

Groupe de travail « Développer l’esprit critique » du CSEN (GT8)

L’esprit critique constitue un aspect fondamental de notre capacité à se saisir d’informations et de connaissances de qualité : pour se faire une opinion fondée ou encore pour prendre des décisions en connaissance de cause. 

Le groupe de travail se propose de poser les fondements scientifiques de cet enseignement à tous niveaux de la scolarité et dans toutes disciplines, proposer des actions concrètes et adaptées aux différents acteurs et concevoir un système d’évaluation de ces actions.