Baelo Claudia, un caso ejemplar de la romanización

Thème 1. Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen-Age

Chapitre 2 : La péninsule ibérique dans la Méditerranée médiévale

Baelo Claudia, un caso ejemplar de la romanización

- Étudier le processus de la romanisation à partir d’une cas concret : Baelo Claudia (Tarifa).

- Prélever des informations dans des documents et argumenter.

Télécharger la fiche élève:

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme (Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2021)

Ce chapitre vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe.

On peut pour cela montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens.

- Problématique

¿Por qué podemos decir que la ciudad de Baelo Claudia es un producto de la romanización?

- Supports d’étude :

Un court extrait de la Géographie de Strabon (III.1.7-8)

Une carte du commerce dans l’Empire romain

Un plan du détroit de Gibraltar dans l’Antiquité

Un plan archéologique du site de Baelo Claudia

Des images du site (théâtre, forum, basilique, temple de la Triade Capitoline, etc.)

Une traduction de l’inscription dédiée à Quinto Pupio Urbico

B – Place de la séance dans la séquence

Cette séance s’inscrit à la fin du chapitre 1. Elle est conçue pour être réalisée en 1h30-2h. En amont, les élèves ont acquis des connaissances sur la conquête et la progressive intégration de l’Hispanie à l’Empire romain (sous la République et jusqu’à la conquête du nord de la péninsule sous Auguste).

Les premières occupations dans la baie de Baelo Claudia remontent au IIe siècle avant J.-C. mais l’établissement d’un véritable noyau urbain date probablement de l’époque d’Auguste (il existait auparavant un site protohistorique à La Silla del Papa). Cette petite ville de Bétique a obtenu le statut privilégié de municipe romain sous le règne de Claude (41-54 ap. J.-C.). À partir de cette date, la ville s’est dotée de bâtiments monumentaux. Au IIIe siècle, une partie de la ville a été détruite, probablement à la suite d’un tremblement de terre.

Cette étude permet aussi de montrer que le détroit de Gibraltar jouit dès l’Antiquité d’une importance stratégique, un sujet d’étude que les élèves pourront être amenés à retravailler, en particulier en géographie (classe de terminale).

Notions :

- Romanisation

- Syncrétisme / acculturation

Capacités et objectifs :

- Lire et interpréter des documents historiques de natures variées

- Hiérarchiser et contextualiser des informations prélevées dans des documents pour argumenter.

- Replacer un exemple dans son contexte historique (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)

C – Pistes d’exploitation possibles

Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes. Un tableau leur est fourni pour alimenter les axes proposés avec des arguments et des exemples. Le résultats final peut faire l’objet d’une évaluation formative (à l’écrit ou à l’oral).

Étape 1 : seuls ou en groupes, les élèves prennent connaissances des consignes et des documents. Ils peuvent utiliser leur téléphone portable pour rechercher le vocabulaire dont ils auraient besoin (applications comme Diccionario de la RAE, etc.)

Étape 2 : prélèvement, dans les documents, des informations nécessaires à la réalisation tu tableau.

Étape 3 : rédaction d’un texte organisé à partir des notes prises dans le tableau

Étape 4 : le texte rédigé peut faire l’objet d’une évaluation écrite, ou il peut être présenté à l’oral par les élèves.

D – Bibliographie et sitographie

Laurent Brassous et Séverine Lemaître, « Dossier. La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris », Mélanges de la Casa de Velázquez, nouv. série, 47, 1, 2017, p. 7‑230 (avec bibliographie détaillée).

Pierre Sillières, Myriam Fincker, Jean-Michel Labarthe, Baelo Claudia: una ciudad romana de la Bética, Madrid, Casa de Velázquez, 1997 (disponible aussi en version française).

Antonio Álvarez Rojas, José Castiñeira Sánchez, Ana María Troya Panduro, Francisco Javier Alarcón Castellano, Guía oficial del Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia, Séville, Junta de Andalucía, Consejería de cultura, 2007 (éd. révisée).

Page Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia de la Junta de Andalucía, en ligne, https://www.museosdeandalucia.es/web/conjuntoarqueologicobaeloclaudia (avec de nombreuses ressources).

Real Academia Española : https://www.rae.es/