¿Cómo se impone el régimen dictatorial franquista en un contexto de crisis?

Dispositif :  Section Européenne

Classe : Terminales

Histoire

Thème 1 : Fragilidad de las democracias, totalitarismos y segunda guerra mundial

Chapitre 1 : El establecimiento del régimen franquista en un contexto de tensiones internacionales (1936-años 1940)

 

Problématique de la séquence 

 ¿Cómo se impone el régimen dictatorial franquista en un contexto de crisis?

Documents à télécharger :

Titre de la séance/ séquence 

El arte de volar. Un testimonio del golpe de Estado franquista. 

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d'étudier par un témoignage particulier le coup d'État franquiste. L'activité permet également d'apprécier les changements opérés dans la société espagnole dans les premiers temps de la Guerre civile.

 

B -  L’activité

Problématique 

 ¿Cómo una obra autobiográfica nos permite comprender un hecho histórico?

Support d’étude  

Extraits de la bande dessinée El arte de volar (p46-50), A. Altarriba, Kim, Norma, 2020.

Notions et vocabulaire

Segunda República, Guerra Civil, represión política, golpe de estado.

Description de l’activité 

1. Découverte du vocabulaire de la bande dessinée en espagnol (annexe) et présentation de l’œuvre.

            1. ¿A qué genero de narración pertenece esa historieta? Explícalo dando argumentos.

            2. ¿Quién es el guionista? ¿El protagonista?

Les élèves répondent à l’écrit aux questions avant une correction puis l’élaboration d’une réponse commune.

2. Etude de l’extrait.

            1. Nombra la situación política de España en 1936.

            2. ¿Qué ocurrió el 18 de Julio de 1936? ¿Cómo el protagonista recibe ese acontecimiento?

            3. ¿Qué ocurre en Zaragoza durante los días siguientes? ¿Y concretamente para Antonio, qué le ha sucedido? ¿Cómo vive Antonio esos cambios?

            4. Identifica el papel que tenía la religión en esos acontecimientos? ¿Qué opinión tenía Antonio sobre esta cuestión?

            5. Explica ¿en qué consistía la “recogida de basuras”?

            Les élèves répondent à l’écrit aux questions avant une correction puis l’élaboration d’une réponse commune.

            6. En un párrafo, contesta a la pregunta: ¿Cómo se impone el régimen dictatorial franquista en un contexto de crisis?

Selon l’avancée du travail dans la séance, la question 6 peut être soit réalisée après mise en commun des différentes réponses soit à préparer pour la séance suivante dans un exercice à la maison.

 Ressources et sites d'accompagnement à l'approche didactique de la bande dessinée en espagnol