Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité́ et du Moyen Âge
Chapitre 1 : la méditerranée antique : les empreinte grecques et romaines Ce chapitre vise à rappeler l’importance des héritages de l’Antiquité grecque et romaine pour la France et l’Espagne d’aujourd’hui. On peut pour cela :
|
Chapitre 2 : La péninsule ibérique dans la Méditerranée médiévale Ce chapitre vise à montrer comment, à travers l’exemple de la péninsule ibérique, des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman. On peut mettre en avant :
|
Télécharger la fiche éduscol.
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Chapitre 2. La péninsule ibérique dans la Méditerranée médiévale
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : nouveau rapport au monde, mutations intellectuelles
Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « nouveau monde » Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation. On peut mettre en avant les conséquences suivantes en Europe et dans les territoires conquis :
|
Chapitre 2 : Renaissance, humanisme et réformes religieuses Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen-Âge » et de faire retour à l’Antiquité. On peut mettre en avant :
|
Télécharger la fiche éduscol.
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du «Nouveau Monde»
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser la monarchie française. On peut mettre en avant :
|
Chapitre 2 : La création d’un État moderne en Espagne Ce chapitre vise à montrer comment, à partir des rois catholiques, s’affirme le pouvoir royal et la modernisation de l’État. On peut mettre en avant :
|
Télécharger la fiche éduscol.
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe au début du XIXe siècles
Chapitre 1 : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres Ce chapitre vise à montrer la complexité de la société d’ordres. On peut mettre en avant :
|
Chapitre 2 : Les Lumières et le développement des sciences Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les conséquences en Europe des guerres de la Révolution et de l’Empire. On peut mettre en avant :
|
Télécharger la fiche éduscol.