¿Cómo se integra el estrecho de Gibraltar en la globalización?

Dispositif : Section Européenne

Classe : Terminale

Géographie

Thème : Mers et océans : au cœur de la mondialisation

El estrecho de Gibraltar

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau terminale, s’inscrit dans une étude de cas sur le détroit de Gibraltar.

Télécharger le croquis corrigé :

Le fonds de croquis vierge  : https://d-maps.com/carte.php?num_car=5826&lang=fr

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le cas du détroit de Gibraltar permet de travailler sur les enjeux et les tensions d’un point de passage majeur et stratégique dans la mondialisation.

Le programme

Cette activité s’intègre dans le thème 1 du programme de Terminale « Les mers et les océans : au cœur de la mondialisation ».

• On peut pour cela montrer le cas d’un espace traversé par de multiples flux nord-sud et est-ouest, légaux et illégaux, insérés dans la mondialisation.
  • L’aspect stratégique permet de développer les enjeux frontaliers et la délimitation conflictuelle des eaux marines, ainsi que les enjeux en termes d’aménagements portuaires.
  • La surveillance militarisée de part et d’autre du détroit permet de montrer l’intervention d’acteurs régionaux comme internationaux autour de ce point de passage.
Problématique.

¿Cómo se integra el estrecho de Gibraltar en la globalización?

Supports d’étude.

Document commun à tous les groupes : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/el-estrecho-de-gibraltar-una-puerta-un-cerrojo-y-una-interfaz-estrategica-entre-el

Groupe 1 :
Groupe 2 :
Groupe 3 :

B – Place de la séance dans la séquence

Il s’agit de réaliser l’étude de cas en préalable au reste de la séquence.

Notions et vocabulaire :

Interfaz, cerrojo, estrecho, flujos legales e ilegales, migración, frontera terrestre, plaza de soberanía, colonía británica, delimitación marina, base militar.

Capacités :
En géographie :
  • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

C – Pistes d’exploitation possibles

• 1e phase : en salle informatique, travail autonome des élèves répartis en trois groupes sur les documents. Sélection des éléments à faire figurer dans la partie du croquis attribuée au groupe. Durée : 2h.
  • 2e phase : réalisation de la partie du croquis attribuée à chaque groupe. Durée : 30 min.
  • 3e phase : mutualisation des éléments de chaque groupe et réalisation du croquis final servant de trace écrite. Les élèves peuvent venir présenter à l’oral le résultat de leur travail et réaliser la partie de leur légende. Durée 30 min à 1h.
  • 4e phase envisageable : transformer le croquis en texte rédigé en espagnol.
Consigne :

Etapa 1. Selectiona los elementos para realizar un croquis en el tema siguiente. El estrecho de Gibraltar: un espacio complejo en la globalización.

Grupo 1 : un espacio concurrido de flujos.

Grupo 2 : un espacio estratégico.

Grupo 3 : un espacio militar bajo vigilancia.

Etapa 2. Realiza la parte del croquis de tu grupo y su leyenda.

Autre piste d’exploitation possible :

Réaliser au fur et à mesure de l’avancée de la séquence le croquis, partie par partie.

D – Documents utilisés

E – Bibliographie et sitographie