Concevoir un sujet d’oral

Classe : Terminale

Histoire/Géographie

Concevoir un sujet d’oral

Télécharger le document élève :

Activité méthodologique de deux heures visant à comprendre les attendus de l’épreuve d’évaluation spécifique des élèves de SELO au baccalauréat et à favoriser les apprentissages d’une séquence.

Niveau : Cette activité s’adresse aux terminales de la section européenne espagnole (SELO) mais peut également être envisagée avec des élèves de première.

Thème du programme :

N’importe quel thème du programme de terminale.

Objectifs notionnels

Notions. Les notions de la séquence utilisée.

Capacités / Compétences
  • Identifier les principales notions, dates, acteurs et grands repères d’une séquence.
  • Mettre en relation les principales notions, dates, acteurs et grands repères.
  • Savoir lire, comprendre et apprécier un document en histoire ou en géographie.
  • S’approprier un questionnement en histoire ou en géographie.
  • Justifier des choix.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse et construire une argumentation.
Objectifs de l’activité

Les élèves doivent concevoir un sujet d’oral de l’épreuve spécifique du baccalauréat en utilisant leur cours. A partir de la problématique du programme, ils doivent sélectionner 2 documents de nature différente (un document iconographique et un texte d’une dizaine de lignes maximum) permettant de répondre à la problématique. Les élèves ont également pour consigne de réaliser un corrigé à destination de leurs camarades.

Les objectifs sont à la fois de comprendre l’implicite que suppose un sujet et de renforcer les apprentissages des élèves en sélectionnant les éléments à retenir d’une séquence et à les articuler les mettre en relation. La réalisation du sujet permet en aval de l’activité de pouvoir améliorer les fiches de révision des élèves.

Documents utilisés

Les élèves peuvent utiliser les documents étudiés en classe et/ou chercher d’autres documents sur internet si le temps imparti le permet.

Découpage de la séance d’une heure :
  • En préalable, il est possible de demander aux élèves de réaliser une fiche de révision à la maison, en amont de la séance afin de faciliter le travail de sélection des notions, des dates, acteurs, grands repères et la réalisation du corrigé du sujet.
  • Temps 1 : rappel rapide par le professeur des attentes de l’épreuve spécifique, du format de l’épreuve et du sujet.
  • Temps 2 : travail autonome des élèves en binôme pour sélectionner les notions centrales attendues dans le sujet. Ils élaborent ensuite un plan détaillé qui permet de répondre à la problématique et qui sert de corrigé au sujet.
  • Temps 3 : les élèves choisissent deux documents en lien avec leur plan détaillé permettant de mettre en lumière les notions contenues dans le plan détaillé.
  • Temps 4 (sur une autre séance d’une heure) : échange des sujets entre les groupes et test des sujets en binômes. Les sujets sont évalués avec une grille critériée.
Consigne :

Hoy día eres el profesor y tienes que preparar una tarea para la clase con la selección de dos documentos vinculados a la problemática del tema. Vas a trabajar en grupos de 2 alumnos.

• Primero, tienes que elegir las nociones, las fechas, los actores importantes de las partes de la lección (puedes utilizar las hojas de revisión que has preparado).
  • Segundo, prepara la corrección de la tarea (bajo forma de plan detallado de máximo una página).
  • Tercero, eliges dos documentos diferentes que corresponden a la problemática que pueden ser utilizados por los alumnos que contestan a la tarea (un texto de menos de 10 líneas y un documento iconográfico como un mapa, una foto, un cartel…). ¡Cuidado! No olvides de acompañar los documentos de su fuente.
  • Cuarto, vas a probar una tarea de otro grupo y evaluar su trabajo.
Grille d'évaluation

Réalisation imparfaite

Réalisation correcte

Choix des documents