Évolution et adaptation du régime franquiste (1939-1975)

Chapitre 2 - L’Espagne franquiste : évolution politique, économie, société, place dans le monde (1939 aux années 1970)

 

Évolution et adaptation du régime franquiste (1939-1975)

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme (Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2021)

Ce chapitre vise à montrer l’évolution de l’Espagne franquiste sur les plans politique, économique et social. On peut mettre en avant :

-le fonctionnement institutionnel du régime franquiste

-la politique d’autarcie

-la réintégration progressive de l’Espagne dans les relations internationales

-les technocrates et le plan de stabilisation de 1959

-la montée des oppositions dans les dernières années de la dictature

-l’évolution de la société espagnole

- Les Documents d’accompagnement 

- Problématiques.

Comment un régime issu de la guerre civile, inscrit dans le contexte des années 1930, a perduré jusqu’au milieu des années 1970 ?

Comment un régime autoritaire et répressif allié aux puissances de l’Axe pendant la deuxième guerre mondiale a pu se maintenir après la chute du troisième Reich en 1945 ?

- Pièges à éviter dans la mise en œuvre.

- vouloir étudier le franquisme de manière exhaustive.

- déconnecter l’étude du franquisme du contexte international.

- éviter un cloisonnement trop strict entre les aspects politiques, économiques, sociaux et diplomatiques sans les relier entre eux.

- ne pas montrer les dynamiques, l’adaptation du régime.

B – Place de la séance dans la séquence

Cette séance a pour objectif de montrer la capacité d’adaptation du régime franquiste, ce qui lui a permis de se maintenir jusqu’à la mort du dictateur en 1975. Elle se situe au début du chapitre 2 du thème 2 du programme d’histoire de terminale bachibac. Avec les élèves, on peut consacrer 2 heures au travail d’analyse sur les documents proposés ci-dessous, sur un total de 5 heures prévus pour ce chapitre.

C – Pistes d’exploitation possibles

Une des principales caractéristiques du régime est l’adaptation. C’est ce qui explique la longévité du régime mis en place par Franco. Adaptation au contexte international tout d’abord. Condamné par l’ONU dés 1946 pour sa proximité avec les régimes fasciste et nazi, Franco va créer un semblant de régime constitutionnel. Il va profiter de la rupture entre les deux grands vainqueurs du nazisme et du début de la guerre froide pour mettre en avant le caractère anticommuniste de son régime et se rapprocher des États-Unis qui préfèrent une Espagne, même non démocratique, dans son camp que de la voir basculer dans une autre guerre civile. Les accords de Madrid signés en 1953 permettent à l’Espagne d’intégrer progressivement diverses institutions internationales avant son entrée définitive à l’ONU en 1955. Cela constitue pour franco une légitimation de son régime, l’isolement n’ayant duré que sept années.

D – Documents utilisés

Voir fiche à télécharger

E – Bibliographie et sitographie

1 - Bibliographie indicative

  • Miguel Ángel Giménez Martínez, Las leyes fundamentales y la construcción del constitucionalismo cosmético franquista, GLOSSAE. European Journal of Legal History 12 (2015), pp. 381-408 (http://www.glossae.eu)
  • Bartolomé Bennassar, Franco, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2002 (1re éd. 1995), un classique sur le parcours de Franco par un des plus éminents universitaires français spécialiste de l’histoire de l’Espagne.
  • Stanley G. Payne, El régimen de Franco, 1936–1975, Madrid, Alianza Editorial, 1987, une oeuvre de l’historien nord-américain reconnue en Espagne pour son objectivité.
  • Paul Preston (trad. Teresa Camprodón et Diana Falcón), Franco: Caudillo de España, Debolsillo, 2004, 1030 p. Ancien militant antifranquiste, l’historien britannique Paul Preston assume son engagement d'historien de gauche et sa défense de la seconde République espagnole. Son récit de la guerre et du franquisme s'oppose notamment aux versions de l'historien américain Stanley Payne et à la lecture qu'en fait Pío Moa.
  • Rodriguez D., L’Espagne sous le régime de Franco, PUR, 2016, 644 p. Il s'agit d'une grande synthèse historique sur ce que fut le franquisme en tant que régime politique et la vie en Espagne sous Franco. Une histoire vue d'en haut à travers l'appareil d'Etat et les institutions, les dirigeants et les élites. Mais à partir des analyses qu'il mène sur les politiques économiques et la vie culturelle, l'auteur propose aussi des développements d'histoire sociale et culturelle.
  • Javier Tusell, La dictadura de Franco, Madrid, Alianza Editorial, 1988, un ouvrage complet par un des plus grands spécialistes de l’histoire contemporaine espagnole.

2 - Sitographie

- Archivo Linz sobre la transición española : https://www.march.es/es/coleccion/archivo-linz-transicion-espanola

Contrairement à son nom, ce fond donne accès à de nombreux documents sur le franquisme et la transition. Il est organisé en thèmes: Cortes generales, reforma política, constitución, economía, sindicalismo, mujer, política exterior et iglesia.

- Une vidéo didactique sur le franquisme de la série de documentaires «  Memoria de España » produite par la RTVE

- Une synthèse sur l’Espagne pendant le franquisme, consultable sur le site du ministère de l’éducation espgnol.

 

Documents à télécharger :