La ruta migratoria del Mediterráneo, la más letal del mundo.

Dispositif :  Section Européenne

Classe : 2de

Géographie

Thème 3 : Des mobilités généralisées

Chapitre : Les migrations internationales

Fichiers à télécharger

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d'étudier les mobilités à travers l'exemple de la crise migratoire dans le bassin méditerranéen. Elle permet de réaliser un bilan de l’étude des migrations en mobilisant les acteurs principaux et les motivations des migrations clandestines à travers la Méditerranée.

Le programme (Bulletin officiel n°1 du 22 Janvier 2019. Extrait)

« Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s’enrichir, visiter…). Les flux migratoires internationaux représentent des enjeux très différents (géographiques, économiques, sociaux ou encore politiques et géopolitiques), tant pour les espaces de départ que pour les espaces d’arrivée. Ils sont marqués par une grande diversité d’acteurs et des mobilités aux finalités contrastées (migrations de travail, d’études, migration forcée, réfugiés…). Ils font l’objet de politiques et de stratégies différentes selon les contextes. »

Problématique

¿En qué el mar Mediterráneo representa una cuenca migratoria?

Supports d’étude

Dessin de presse d’Eneko : en el Mediterráneo, www.la-politica.com, 26 de Abril 2018

Vocabulaire

ruta migratoria, rescate/ rescatar, ONG (Organización No Gubernamental), política migratoria, migrante, activista, motivaciones de la migración, buque, patera

B – Place de la séance dans la séquence

La séance s'inclut dans une étude de cas sur les mobilités internationales dans le cadre notamment de flux migratoires clandestins. Elle peut intervenir en fin d’étude des mobilités dans le bassin méditerranéen en forme de bilan et réflexion sur les politiques migratoires. Les élèves réinvestissent des notions vues durant l’étude de cas à travers un travail d’expression orale.

C – Pistes d’exploitation

Deux possibilités de travailler sur la crise migratoire dans le bassin méditerranéen :

1ère proposition d’exploitation

La séance peut se dérouler ainsi : dans un premier temps, les élèves sont mis en activité en autonomie. L’activité se fait par écrit pour préparer la prise de parole pour établir une réponse. Ils réalisent une étude du dessin de presse en répondant aux questions. Cette étude doit permettre de préparer une prise de parole finale dans laquelle ils réinvestissent des éléments vus préalablement dans la leçon.

Puis dans un second temps, par groupe de 3 ou 4 selon le nombre d’élèves dans la classe, ils préparent des interviews de différents acteurs des migrations.

Enfin, deux options, soit passage à l’oral devant la classe, soit enregistrement audio/vidéo des interviews.

2de proposition d’exploitation

La séance peut se dérouler ainsi :

Premier temps : le professeur réalise la description puis l’analyse du dessin de presse.

Deuxième temps : mise au travail des élèves

Par groupe de 2 ou en fonction du nombre d’élèves dans la classe, les élèves préparent (15minutes) une prise de parole qui reprend l’exemple du professeur pour décrire et analyser un autre dessin de presse d’Eneko au choix parmi les documents proposés. Les élèves passent à tour de rôle à l’oral pour présenter le dessin de presse étudié. Ce travail d’expression oral peut donner lieu à évaluation.

D – Documents utilisés

Voir fichiers à télécharger