METHODE BAC - De Gaulle en América latina en 1964

Dispositif : Bachibac/ SELO

Classe : Terminale

Histoire

Thème 2. La France, l’Espagne et l’Amérique latine dans un monde bipolaire.

Chapitre 3 - La France : une nouvelle place dans le monde (1945-1970).

 

Documents à télécharger :

 

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Démarche

Problématique

Comment la France a-t-elle réussi à se reconstruire et à maintenir son rang parmi les grandes nations après 1945, tout en connaissant d’importants bouleversements politiques et institutionnels?

En 1964, le général de Gaulle effectue deux séjours en Amérique latine. Il s’agit d’abord d’une visite au Mexique (mars 1964) au cours de laquelle de Gaulle lance son célèbre « Marchemos la mano en la mano ». Ensuite, il s’agit d’un périple dans une dizaine de pays d’Amérique du Sud  (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay et Brésil) en septembre-octobre 1964.  Pendant trois semaines, Charles de Gaulle parcourt 32 000 km en multipliant visites officielles, bains de foule et discours. Ces derniers illustrent le nouveau rôle que le Chef d’Etat entend attribuer à la France dans cette région marquée par la bipolarisation de la Guerre froide et qui est sensible au « Libertador » de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’au personnage qui évoque la décolonisation de l’Algérie. L’étude de ce périple permet de souligner les limites de la politique de « grandeur nationale » avec la difficulté de rivaliser avec les Etats-Unis mais aussi le contexte de détente.

 

A. Place de l’activité dans les programmes :

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

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B. Les modalités de mise en œuvre

Documents :
Objectifs de connaissances :

Il s’agit d’étudier la nouvelle place de la France à partir des années 1960 à partir de la tournée de De Gaulle en Amérique du Sud en 1964.

Place de la séance dans la séquence

La séance s’inscrit dans une troisième partie de la séquence. Au préalable, l’enseignant.e aura travaillé sur « La IVe République entre décolonisation, Guerre froide et construction européenne » puis sur « La crise algérienne de la République française et la naissance d’un nouveau régime ». Ce troisième temps de la séquence est consacré aux « Débuts de la Ve République, un projet liant volonté d’indépendance nationale et modernisation du pays ».

On peut consacrer une heure à l'analyse de l'ensemble documentaire sur la tournée de De Gaulle en Amérique du Sud en 1964. L’enseignant.e peut rappeler en introduction des éléments du contexte : place de la France dans la Guerre, fin de l’empire colonial français, volonté d’indépendance nationale (sortie du commandement intégré de l'OTAN , etc.). L’enseignant.e peut projeter la carte des voyages officiels en Amérique du Sud (voir Documents) et expliquer le sens de ce périple (voie encadré). Il s’agit aussi de rappeler la méthode de l’étude critique de document. Ce travail en classe doit conduire les élèves à identifier la politique de grandeur nationale sous la V République de De Gaulle. Il est possible de demander aux élèves de rédiger une introduction et un plan détaillé. Les élèves pourront identifier quelques-unes des idées suivantes :

  • Le contexte de Guerre froide (doc 1-2)
  • Le contexte décolonial et d’émergence du Tiers-Monde (docs 1-2)
  • De Gaulle souhaite concurrencer les Américains dans leur pré carré, l’Amérique du Sud (doc 2)
  • Le projet français de grandeur nationale, notamment à l’égard du Tiers-Monde (doc 1)
  • Un projet gaullien de « troisième voie » (doc 1) et ses limites (doc 2)
  • La figure de de Gaulle dans la Ve République (doc 1)
  • Sous la Ve République, le président de la République incarne la politique étrangère (docs 1-2)

Après une reprise de l’exercice, l’enseignant.e peut faire le bilan de ce voyage à court terme. En effet, le voyage marque un spectaculaire regain d’intérêt de la France pour le sous-continent sud-américain et des liens plus resserrés entre la France et l’Amérique latine où son influence est surtout culturelle. Enfin, après la tournée sud-américaine de 1964, de Gaulle adressée le message suivant à Konrad Adenauer : « Je rentre en effet de mon voyage en Amérique du Sud convaincu qu’il appartient à l’Europe de jouer un grand rôle sur ce continent auquel elle est attachée par tant d’intérêts, d’amitiés et de traditions ». Ainsi, il est possible d’ouvrir sur le rôle de la France dans la construction européenne (traité de l’Elysée, politique de la chaise vide, refus de la candidature britannique, etc.). La séance suivante est consacrée à la modernisation de la France et aux limites/contestations de la politique gaulliste (face aux EEUUU et à l’URSS, mai 68).

L’étude critique de documents en histoire

Le BO n° 34 du 10 septembre 20201 nous permet d’obtenir un éclairage sur les différents éléments qui composent un sujet d’une étude critique de document(s) :

L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat.

Pour mener à bien l’étude critique de document(s), le BO, déjà mentionné, nous précise que :

Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :

- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;

- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;

- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.

Le cadrage sur les attendus des épreuves d'évaluations communes pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR[1] les explicite clairement à l’aide du tableau suivant :

Principales capacités mobilisées

Attendus principaux

Connaître et se repérer

Mobiliser à bon escient des repères historiques et géographiques essentiels pour l’analyse

Contextualiser

L’élève utilise des informations contenues dans le document et les met en rapport avec ses connaissances.

Critiquer un document selon une approche historique ou géographique

L’élève prend en compte la nature et le contexte de production d’un document. L’élève est capable de mettre en doute ou de nuancer les informations contenues dans le document

Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

L’élève comprend le sens du document. Il suit la consigne et sélectionne des informations pertinentes dans le document et dans ses connaissances. Il les restitue de manière structurée.

Capacités travaillées :
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.
  • Utiliser une approche historique pour construire une argumentation.
  • Mettre un événement et une figure en perspective.
  • Faire preuve de sens critique à l’égard des documents et des sources /Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
Bibliographie/Sitographie :

 

Activité proposée par Mme Graziella Marin, professeur en section Bachibac au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).