Enseigner en classe puzzle La traite négrière à partir de la bande dessinée en 4e

S'appuyer sur l'historiographie récente permet de renouveler les approches didactiques en partant du point de vue des esclaves, ces « oubliés de l’histoire » et en montrant aux élèves qu'il est possible de raconter cette histoire, avec des sources variées. Il s'agit de personnaliser une histoire quantitative, de l'incarner davantage.

Les recherches récentes remettent en question la place des esclaves comme « sujets passifs, éternelles victimes, ancrés dans le passé », M. Cottias, E. Cunin, A. de Almeida Mendes, les traites et les esclavages.

Cette proposition de scénario et la démarche choisie redonnent un rôle central aux acteurs, les esclaves eux-mêmes, montrent la multiplicité des résistances et le rôle des Africains dans ces mobilités, à travers un corpus extrait de deux bandes dessinées, principalement d'Atar Gull, bande dessinée inspirée d'un roman du XIXe.

L’approche coopérative a été choisie pour exercer l’expression orale, entre pairs, et ainsi aussi décentrer la place de l’enseignant pour aborder cette question socialement vive.

Niveau :

4e ou Première

Thème du programme :

Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.

Objectifs notionnels :

• passage du milieu (Middle Passage) – marronnage – traite- captifs

Capacités – compétences :

• pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • analyser et comprendre un document

Documents  / outils mobilisés :

Les fiches de travail pour la 1ère phase (les extraits de BD sont en lien dans les fiches)

La fiche de synthèse pour la 2ème phase

Activité des élèves :

Organisation de classe puzzle / jigsaw

classe puzzle

Source : Source : Grolleau, A.-C. & Grousson, C. (2013) « Classe puzzle https://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-puzzle

Dans un premier temps, chaque groupe devient expert d’une thématique étudiée à travers les documents du manuel et BD : Atar Gull, les passagers du vent.

Les 4 thèmes sont : capture et Middle passage, vente et économie de plantation, violence et résistances, rôle des Africains

Dans un second temps, les élèves s’expriment à tour de rôle, pour expliquer aux autres ce qu’ils ont appris sur leur thématique et échanger les informations qui sont consignées sur une fiche de synthèse permettant de répondre à la question : qu’avons-nous appris de l’histoire des esclaves ?

Séance 1 : « Etudier des documents en groupe sur un des thèmes définis » (1h) synthétiser les informations d’un dossier documentaire en répondant à des questions en groupe à partir des extraits de planches de BD. (équipes d’experts)

Séance 2 : « Mutualiser les informations des différentes thématiques (1h) : chaque membre d’un groupe de la séance 1 partage les informations avec des élèves d’autres groupes qui l’informent en retour de ce sur quoi ils ont travaillé : les informations sont centralisées sur une fiche. (Groupes de travail)

Evaluation : appropriation des termes spécifiques comme « marronnage », « passage du milieu » ou captifs par exemple. L’évaluation de la séquence porte sur un autre point.

Bibliographie / sitographie :

Catherine Coquery-Vidrovitch, Éric Mesnard, Être esclave, Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, La Découverte, 2013.

Myriam Cottias, Elisabeth Cunon, Antonio de Almeida Mendes, les traites et les esclavages, perspectives historiques et contemporaines, Karthala, 2010.

Atar Gull

Descriptif de la séquence en entier