Enseigner une histoire connectée de la mer au XVII° siècle en cinquième

A partir de l’étude de Vue de Delft, J. Vermeer, 1659-1660, il s’agit d’aborder les transformations de l’Europe au XVII° siècle et de comprendre l’organisation des espaces maritimes. L’enjeu est aussi de saisir la mer comme un territoire connecté afin de sensibiliser les élèves à une historiographie récente en suivant les analyses de Timothy Brook. A l’aide d’une reconstitution du port et d’une présentation numérique, les élèves peuvent naviguer en autonomie dans cet espace, sa représentation et mettre ainsi en évidence l’organisation d’une interface maritime européenne au XVII° siècle.

Niveau :

Cycle 4 / Cinquième

Thème du programme :

Histoire / Thème 3 / Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Lien vers l’activité

Objectifs notionnels et compétences

Mondialisation : Première approche du concept en montrant comment se renforce au XVII° siècle un phénomène engagé au XVI° qui intensifie les rapports entre les territoires et met en connexion des espaces éloignés.

Ecrire pour construire sa pensée / S’informer dans le monde du numérique / Analyser un document

Documents et outils mobilisés :

Vermeer Johannes, Vue de Delft, huile sur toile, 1660, La Haye, Mauritshuis museum.

Cette toile, l’une des seules scènes d’extérieur de Vermeer, représente la ligne des toits de Delft telle qu’elle apparaît depuis le sud-est de l’autre côté du Kolk, le port fluvial de Delft. Le plus beau tableau du monde selon Proust.

Brook Timothy, Le chapeau de Vermeer, Le XVII° siècle à l’aube de la mondialisation, Editions Payot et Rivages, Paris, 2010

Prezi, application de présentation et d’animation

La Digitale, solution multimedia libre et sans recueil de données personnelles ni inscriptions (RGPD)

Déroulé de la séance :

Les élèves se connectent à un pad dans lequel tous les documents nécessaires à l’analyse sont disponibles  - à l’aide d’un QR code ou du lien direct (BYOD). A l’aide d’une fiche d’activité, les élèves recueillent les informations nécessaires à l’analyse du tableau et localisent ensuite les espaces remarquables sur une reproduction annotée de Vue de Delft. Cette séance se déroule en ouverture du thème pour faire émerger les grandes lignes problématiques et la notion de mondialisation. Cette analyse est ensuite complétée par deux autres oeuvres de Vermeer et une présentation du travail de T. Brooks dans la perspective de présenter les apports de l’historiographie récente, notamment l’histoire connectée. Toute l’activité est réalisable à distance. Les élèves naviguent à loisir dans un document interactif.

Vermeer
le chapeau de Vermeer livre