Etudier La puissance chinoise en 1ère et terminale de spécialité HGGSP en utilisant les apports du tronc commun

Etudier La puissance chinoise en 1ère et terminale de spécialité HGGSP

en utilisant les apports du tronc commun

 

 

Dans la continuité de la conférence proposée en mars 2022, voici une déclinaison pédagogique et didactique qui vise une progression thématique autour de la Chine entre le programme de Première et de Terminale en EDS HGGSP mais qui valorise aussi l'apport du tronc commun.

Les activités favorisent le travail coopératif entre les élèves pour tout d'abord, s'approprier plusieurs supports à différentes échelles dans la perspective des épreuves du BAC, puis pour renforcer les apprentissages partagés et exigeants en terminale, enfin, pour donner une solution aux apprentissages fractionnés dans le temps ou l'espace par le contexte sanitaire (l'activité pouvant être réalisée partiellement à distance).

 

Niveau + autres niveaux possibles ou dispositifs :

EDS HGGSP Terminale

EDS HGGSP Premières

 

Thèmes du programme :

Terminale

Thème 1 - Nouveaux espaces de conquête

OTC Chine : La Chine à la conquête de l'espace et des océans

 

Première

Thème 2- Analyser les dynamiques des puissances internationales

Axe 2 : Formes indirectes de puissances : une approche géopolitique- Jalon 3 Maîtrise des voies de communication : les Nouvelles routes de la soie (et jalon 1  L'enjeu de la langue :instituts Confucius)

Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières

 

Géographie Terminale « Mers et océans au cœur de la mondialisation - Thème 1 Mers et océans

Etude de cas : La mer de Chine méridionale, concurrences territoriales, enjeux économiques, liberté de circulation »

Géographie Terminale Thème 2 « Dynamiques territoriales, coopérations, tensions » Etude de cas Asie du SE inégalités d'intégration et enjeux de coopération »

Géographie Première Thème 4 : La Chine

 

> faire le lien entre le programme de 1ère et de terminale en EDS, mais aussi intégrer les apports du programme de Géo du tronc commun en EDS

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

« Pour tenir compte de la progressivité, l’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.
En classe terminale, l’enseignement de spécialité... Les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. »

 

« prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon
des approches variées »


>Se documenter : l’acquisition de cette compétence est fondamentale pour la réussite dans le supérieur. En classe de première, le travail de documentation est guidé par le(s) professeur(s) de la spécialité et le professeur documentaliste, qui accompagnent méthodiquement l’élève dans sa recherche de sources ou d’information, y compris sur internet. En classe terminale, une place plus grande est donnée à la documentation autonome des élèves.
>Travailler de manière autonome
>S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée.

 

> L'objectif final reste l'épreuve écrite de l'EDS en dissertation /BAC : construire des exemples précis et reliés au sujet, citer des articles ou des auteurs spécialistes, savoir cerner les enjeux du sujet, apporter un vocabulaire spécifique avec des notions attendues (voir échelle descriptive)

>*il n'y a pas de croquis de synthèse pour les épreuves du BAC en EDS, mais une production graphique sera valorisée dans la dissertation (voir échelle descriptive dissertation)

> dans le cadre d'une analyse critique de documents, la carte des routes de la soie pourrait être un document à l'appui pour le BAC en EDS.

 

Objectifs /Notions :

  • territorialisation
  • souveraineté
  • militarisation maritime
  • maritimisation économique
  • ZEE
  • frontière
  • puissance
  • « softpower »
  • « nouvelles routes de la soie »
  • stratégie « collier de perles »
  • « ligne à 9/10 traits »

 

Capactités / compétences :

Ecoute active sur un document vidéo

Localiser une notion à différentes échelles

Réaliser une carte mentale en groupe, accumulative

Replacer une notion dans son contexte

Réaliser un croquis de la notion

Progresser sur/complexifier une notion entre la Première et la Terminale, réinvestir et approfondir une notion dans le cycle terminal

Faire le lien entre le programme du tronc commun et les thèmes de l'EDS HGGSP

Paroles d'experts

 

Documents  / outils mobilisés :

> pour les « routes de la soie » :

-vidéo « Vers une nouvelle route de la soie » Le Dessous des cartes / ARTE - 2018

https://www.youtube.com/watch?v=4Hz1pgCpZIQ

-vidéo « Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping » - Le Dessous des cartes | ARTE – octobre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=taYe5ODqB1E

Depuis que le projet des nouvelles routes de la soie a été dévoilé en 2013, le sujet est devenu récurrent dans la géopolitique internationale, notamment quand il s'agit d'évoquer la mainmise croissante de la Chine sur l’économie mondiale. Mais qu’en est-il vraiment ? Où en est le projet ? Que doit-il apporter à Pékin ? Transports, infrastructures, crédits, investissements culturels... : comment et où la Chine investit-elle dans ces domaines ? Le monopole de Xi Jinping connaît-il des limites ?

-Article « Route de la soie, nouvelles routes de la soie » Géoconfluences Nashidil Rouiaï, septembre 2018. Dans ce texte l'auteure a repris et condensé des éléments d’un article paru dans Carto : Nashidil Rouiaï, « La Chine à la conquête de la nouvelle route de la Soie », Carto n° 44, nov-déc. 2017.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/routes-de-la-soie

 

> pour la Mer de Chine méridionale :

-vidéo « Mer de Chine, bataille navale » - Le Dessous des cartes / ARTE 19 févr. 2020

https://www.youtube.com/watch?v=vcfmK4_rl0U

La mer de Chine est l'une des principales routes maritimes de la planète. Principale puissance de la région, la Chine colonise aujourd'hui cet espace, défiant le droit international et les États-Unis. La bataille navale sino-américaine aura-t-elle lieu ? Que nous dit-elle de la concurrence entre ces deux superpuissances ? Documentaire du 2020 02 15 & 2019 09 28

 

-images satellites/site Géoimage :

-Laurent Carroué : « Chine - L’archipel des Paracels : construire des îles pour projeter sa puissance et contrôler la Mer de Chine méridionale »

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/chine-larchipel-des-paracels-construire-des-iles-pour-projeter-sa-puissance-et-controler-la

-Laurent Carroué : Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et rivalités de puissance en Mer de Chine orientale

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/japonchine-les-iles-senkaku-souverainete-frontieres-et-rivalites-de-puissance-en-mer-de

-Laurent Carroué : Chine - Hainan : les bases navales de Yulin et Yalong, projection de puissance et conflits frontaliers en Mer de Chine méridionale
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/chine-hainan-les-bases-navales-de-yulin-et-yalong-projection-de-puissance-et-conflits

-Article « Les conflits en mer de Chine méridionale » presses Sciences po, François Bafoil  -2014

https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/les-conflits-en-mer-de-chine-meridionale

 

-contexte :

«Le transport martime, au cœur de la stratégie commerciale de la Chine » J. Lapréee 11' entretien « intelligence économique » France 24

https://www.youtube.com/watch?v=Nf4sQ6hoN34

 

+UNESCO

https://whc.unesco.org/fr/list/1442/

 

 

Activité des élèves :

Détailler les phases d’activités et les synthétiser en une phrase  + temps imparti

 

Problématiques :

« Comment le projet « des nouvelles routes de la soie » manifeste...

...la projection de la puissance chinoise /le softpower chinois? » (Première)

….la conquête maritime de la Chine/la conquête des mers et océans ? » (Terminale)

 

1- Coopérer pour compléter une carte mentale 15 minutes)

=distribuer la carte mentale et la compléter en groupe en visionnant la vidéo de 2018

« Vers une nouvelle route de la soie »

*(+ différenciation) en terminale on peut prévoir de faire déterminer les parties ou enjeux par les élèves...

utiliser une carte mentale pour mettre en évidence les enjeux d'une question (=savoir cerner les enjeux dans une dissertation)

écoute active d'un document vidéo/garder une trace écrite du visionnage (varier les supports de trace écrite)

répartir les tâches entre élèves ou groupes d'élèves (y compris avec certains à distance si besoin/contexte sanitaire)

prendre des notes sur un enjeu ciblé de la vidéo

 

 

 

2- Compléter avec la 2ème vidéo de 2020 sur le même sujet « Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping » (15 minutes)

(si la classe dispose de tablettes : les groupes peuvent être répartis en ilôt par questions à traiter sur la carte mentale) 

 

3-Mettre en commun  pour compléter la carte mentale (15 minutes)

-choix 1 : à l'écrit et approfondir les informations sur un document collaboratif en ligne : chaque groupe complète sa partie thématique

-choix 2 : à l'oral : sous forme d'une table ronde d'experts sur le sujet : chaque groupe expose les idées fortes et les précisions à l'appui (chiffes, exemples)

 

+(différenciation) enrichir la prise de notes : première écoute : noter l'information principale

2ème écoute si besoin : détailler par les chiffres, les exemples donnés, les noms propres... (>à l'image d'un exemple mentionné ou développé dans une dissertation)

 

4- (à la maison) Enrichir la prise de notes : de manière autonome : développer la recherche ou l'enrichissement personnel du cours (>voir échelle descriptive dissertation) : les élèves doivent trouver des informations complémentaires sur le point traité dans un article (citer les sources d'un article, d'un  auteur spécialisé par exemple> voir échelle descriptive de la dissertation)

+caractériser/nommer/identifier les notions issues des éléments relevés dans la carte mentale (> vers la dissertation)

(+différenciation : on peut donner en référence les documents issus du dossier/jalon du manuel en particulier en Première)

 

5- Comprendre le déploiement spatial d'un programme politique (20 minutes)

=préparer un croquis à partir de la vidéo  sur un fond de carte

= favoriser divers supports pour apprendre/retenir (+différenciation)

=visionner la vidéo de 4'24 à 5'33

*choix 1 : localiser les routes commerciales terrestres+27 villes étapes+les routes maritimes+les ports stratégiques, la connectivité entre les routes terrestres et maritimes (notion de réseau)

 

*choix 2 :  on peut aussi partir de la carte de l'article de Géoconfluences et faire apparaître les enjeux à diverses échelles : échelle de la frontière chinoise, échelle de l'Eurasie, échelle mondiale. (enjeux économiques et politiques : en prélevant les informations dans le texte de l'article Géoconfluences) voir photo PJ

 

*choix 3 : on peut aussi enrichir la carte mentale par les cartes réalisées à diverses échelles/répartir les groupes en fonction des échelles traitées

 

>il n'y a pas de croquis de synthèse pour les épreuves du BAC en EDS, mais une production graphique sera valorisée dans la dissertation > voir échelle descriptive dissertation

> dans le cadre d'une analyse critique de documents, la carte des routes de la soie pourrait être un document à l'appui pour le BAC en EDS.

 

6- Changer d'échelle : caractériser la situation en Mer de Chine mériodionale par rapport aux «nouvelles routes de la soie »

Comment la maritimisation de la Chine passe par la maîtrise, la possession et l’appropriation des mers bordières ?

Les mers, enjeu d'appropriation à l'échelle régionale (territorialisation des mers régionales, enjeu multiscalaire) pour la Chine.

 

Ce premier croquis nous permet d'avoir une compréhension globale des enjeux en Mer de Chine méridionale

a) visionner la vidéo (12 minutes)« Mer de Chine, bataille navale »

=compléter la carte mentale en classant les informations à l'écrit (réinvestir la démarche précédente)

b) vers le croquis (20 minutes)

=regrouper les axes de la carte mentale pour en faire un plan vers le croquis

>préparer la légende (+différenciation= donner le plan ou la légende incomplète)

=hiérarchiser les informations dans les parties

=choisir des figurés adaptés

>réaliser le croquis

=localiser les repères indispensables sur le fond de carte : dont les îles/archipels des Spratleys, des Paracels, Scarborough

 

Plusieurs plans possibles :

1-Une mer au cœur de la circulation mondiale

ou

Un espace de transit riche en ressources

2-Un espace maritime convoité

ou

Une mer convoitée

3-Un espace stratégique où rivalisent 2 puissances

ou

Un espace de tensions et instabilité

 

ou

 

1-Stratégie chinoise de contrôle des mers

2-Les enjeux du contrôle des mers

3-Les oppositions à la Chine et les tensions

 

ou

 

1-Les pays riverains

 2-Une mer chinoise ?

3-Revendications des autres pays au delà des ZEE

 

 

7- Zoomer sur des archipels en particulier pour approfondir les captures d'écran de la vidéo « Le Dessous des cartes » avec Géoimage (changer d'échelle pour voir l'aménagement des archipels et leur évolution) (20 minutes)

 

=réaliser un croquis simple des îles en utilisant le zoom des images et les images avec les repères Géoimages : axer sur la militarisation et la poldérisation

=ces croquis pourront être utilisés dans la dissertation (productions graphiques/voir échelle descriptive)

=répartir la classe en 3 groupes (ou 4 soit 2 pour Yulin et Yalong) (+différenciation : les 3 exemples sont de complexité différentes, le dernier étant le plus complexe)

=donner les articles associés aux images sur Géoimage en ressource pour prélever des informations (exemple extrait ci -dessous pour les Paracels)

 

  • Zoom sur l'archipel des Paracels*

=mettre en évidence l'aménagement, la « poldérisation » du milieu

=relever les fonctions résidentielles d’un côté, les activités miliaires de l’autre : utiliser 2 codes pour les repérer 

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paracels
  • Zoom sur les îles Senkaku

=faire le croquis à l'aide des 2 cartes complémentaires citées en ressources (<revue Hérodote), =rajouter les contraintes naturelles fortes des îles présentes sur les images satelites : ici rivalités de ZEE entre Chine et Japon

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île Senkaku

 

  • Zoom les bases navales de Yulin et Yalong

=relever les installations touristiques (vaste zone touristique : plage, hôtels, aéroport, urbanisation, marina/conurbation)

=relever les infrastructures militaires / bases navale et sous marine

=mettre en évidence les conflits frontaliers

 

*Une île minuscule au cœur du système géostratégique chinois en mer de Chine méridionale

Cette île minuscule occupe une place majeure dans le système chinois de projection militaire en mer de Chine méridionale. Les deux ports de sa base navale peuvent accueillir et abriter une importante flotte, de surface ou sous-marine. La longueur de la piste et les grands hangars attenants de sa base aérienne permettent l’atterrissage et la présence d’avions de combat et de bombardiers stratégiques à long rayons d’action.

On y trouve enfin toutes les activités supports nécessaires à la projection des forces aéronavales dans la mer de Chine méridionale (stockage de carburant, d’armements…). Et toutes les installations et unités de sécurisation, d’écoute et d’espionnage électronique (puissants radars, base de télécommunication, station de contrôle et d’écoute…).

 

 

Bilan :

>Utiliser les zooms croquis pour enrichir le croquis général sur « les routes de la soie » ou sur la « mer de Chine méridionale ».... ou la carte mentale de départ avec les croquis réalisés à diverses échelles  (on peut imaginer le déployer sur un mur de la classe également)

>Utiliser les zooms pour intégrer/articuler tous les aspects de la séance : En quoi l'appropriation des archipels de la Mer de Chine méridionale est-elle une composante de la projection de la puissance chinoise sur les mers ? Une composante du projet des « nouvelles routes de la soie » ?

 

Evaluation :

>Analyse critique de documents (aussi en tronc commun): croquis de la Mer de Chine méridionale à partir de documents : évaluation intermédiaire pour préparer les productions graphiques de la dissertation...

 

>Evaluation finale/ dissertation EDS : sujets possibles (Terminale)

« Les océans sont-ils les nouveaux espaces de puissance ? » (sur l'ensemble du thème) intégrer un croquis de la mer de Chine méridionale...

ou sur l'OTC (Terminale) :

« La Chine sur les mers et océans : affirmation de puissance enjeux politiques et économiques »

« Comment la Chine affirme-t-elle sa puissance dans les mers? »

« La conquête des mers et océans, enjeu de la puissance chinoise »

 

 

 

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carte arté chine
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carte échelle eurasie
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carte enjeux européens

 

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carte îles Spratley
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carte routes de la soie

 

  • cartes mentales pour mener l'activité
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carte mentale Chine conquête mers et océans
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carte mentale 2

 

 

  • extraits copies dissertations
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production élèves
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production élève 2
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production élève 3

 

 

 

 

 

Bibliographie/ressources :

-“Les nouvelles routes de la soie - Géopolitique d'un grand projet chinois” - Sous la direction de Frédéric Lasserre , Éric Mottet , Barthélémy Courmont, aux Presses de l'Université du Québec, 2019 http://bit.ly/RoutesSoie Magazine (France, 2020, 12mn)

 

-Le nouvel atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

https://bit.ly/38y6xvJ

-Géopolitique de la mer de Chine méridionale: Eaux troubles en Asie du Sud-Est  Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre, Éric Mottet -Presses de l'Université du Québec - 15 mars 2018

-Mers d’Asie du Sud-Est Coopérations, intégration et sécurité Nathalie Fau, Benoît de Tréglodé - CNRS éditions- 2018

-Reportage Le Monde « La conquête chinoise : enquête sur l'expansion militaire de Pékin en mer de Chine méridionale »  07/2021

https://www.youtube.com/watch?v=NVXJv7N1ooQ

 

-Vidéo Les Echos « La Chine à la conquête du commerce mondial (les nouvelles routes de la soie » juillet 2019

https://www.youtube.com/watch?v=PjQ8Mt7aWI

 

-Didier Cormorand  « Batailles pour le partage de la mer de Chine méridionale : Et pour quelques rochers de plus… » Le Monde diplomatique -2016

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/CORMORAND/55

 

- E. Lincot, « Chine, une Nouvelle Puissance Culturelle ? » (Soft Power & Sharp Power) Broché – Livre grand format, 3 mai 2019

 

 

Bibligraphie de l'article Géoconfluences

 

-Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », Géoconfluences, octobre 2021.

-Jean-Pierre Cabestan, « Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008 », Géoconfluences, 2016.

-Cristina D'Alessandro, « Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale », Géoconfluences, 2017. 

-Nashidil Rouiaï, « Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois », Géoconfluences, septembre 2018.

-One belt, one road : With the Silk Road Initiative, China Aims ton Build a Global Infrastructure Network, MERICS China mapping. Carte mise à jour en décembre 2015

-Une série de reportages sur les nouvelles routes de la soie dans Le Monde, brève de 2017.

 

-Ressources issues d'autres académies :

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/annexe_1_edc_mer_de_chine.pdf

https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1616

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article Chine

 

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carte géoconfluence