L’Allemagne est l’un des pays d’immigration les plus appréciés, juste derrière les Etats-Unis. De nouvelles dispositions légales ainsi que nombre de projets et de programmes rendent la République fédérale toujours plus attrayante. Un Allemand sur cinq a des racines familiales étrangères. Ces dernières décennies, l’Allemagne est parvenue à établir une culture ouverte qui facilite les débuts dans une vie nouvelle. L’objectif de la séquence est de permettre aux élèves, au travers de la cartographie, de visualiser les spécificités de l’Allemagne en matière migratoire.
Niveau : lycée-seconde Géographie
Le thème : « l’Allemagne, pays d’immigration »/ « Deutschland ein Einwanderungsland » fait partie du nouveau programme de seconde.
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Objectifs de compétences en DNL Histoire/géographie |
Objectifs langagiers |
-Sélectionner des informations dans un texte -choisir les bons figurés -réaliser une légende organisée -comprendre les spécificités de l’Allemagne en matière migratoire
|
-Maitrise d’un vocabulaire spécifique - être capable de renseigner une carte en allemand.
|
Documents /outils mobilisés :
-texte réalisé par le groupe de travail académique « euro allemand »
-fond de carte
Activités des élèves :
Séance 1 : les élèves résolvent en groupes des énigmes pour découvrir les noms des pays européens (en allemand) qu’ils placent ensuite sur le fond de carte.
Séance 2 : les élèves lisent le texte et sélectionnent les informations cartographiables. Puis, ils proposent un plan et les différentes idées qui vont composer la légende : 3 élèves au tableau (1 par partie) notent les propositions de leurs camarades.
Séance 3 : les élèves choisissent et proposent à l’oral les figurés. Réalisation du croquis.
Bibliographie / sitographie :
https://www.bpb.de/themen/soziale-lage/demografischer-wandel/196652/einwanderungsland-deutschland/
https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de/migration-und-integration/zuwanderung-gestalten