Etudier les caractéristiques des espaces ruraux à travers le marketing territorial

A travers les sites internet de communautés territoriales, des panneaux publicitaires ou des infographies, le marketing territorial produit une quantité de documents utilisables en classe.

Il consiste en une stratégie, qui vise à valoriser et promouvoir un territoire afin de le rendre attractif. Il peut alors s’agir de changer une image négative, de mettre en avant des éléments valorisants (calme, environnement, main-d’oeuvre qualifiée…) ou de présenter un événements majeurs dans le but d’attirer des entreprises, une population ciblée (touristes, actifs…) ou des investissements. Très utilisé dans le domaine de l’entreprise, les collectivités territoriales se sont de plus en plus appropriées la démarche en faisant appel à des agences de spécialisées (agence de développement, office du tourisme…) pour réaliser le projet. Les territoires disposent déjà de marques clairement identifiées par les acteurs, les noms des villes par exemple. Le marketing territorial vise la création d’une marque territoriale, autour d’une identité et d’une ligne directrice, souvent traduite dans un slogan. Le département de l’Aisne a lancé son projet “Aisne it’s open” à travers des spots vidéos, tandis que la ville de Metz a créé sa marque “Inspire Metz” après une campagne originale autour de “je veux metz

 

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En classe, l’usage de ce support est intéressant dans la mesure où le marketing territorial interroge quant aux nouvelles fonctions des collectivités territoriales, dans une logique d’aménagement des territoires où l’impulsion et les choix sont désormais de leur ressort. Les stratégies des acteurs y sont également clairement dessinées. Les territoires prennent donc en main leur image afin de se faire connaître, de promouvoir pour obtenir une visibilité. C’est donc une stratégie de communication qui passe par différents canaux que l’on peut aborder avec les élèves : affiche, publicité, site internet… En outre, le marketing territorial se décline à toutes les échelles : le pays, la région, le département, et la commune. Il concerne autant les espaces ruraux qu’urbains. La démarche a déjà été utilisé par les grandes métropoles, on parle alors de marketing urbain, et passe par la réalisation d'infrastructures pharaoniques. Une démarche multiscalaire est envisageable en utilisant ce type de documents dans les questions comme les territoires du quotidien ou la France en Europe et dans le monde.

 

Après avoir étudié l’espace périurbain puis les espaces agricoles dynamiques, l’objet de la séance est de s’intéresser au rural qui peut connaître des difficultés et tente de se rendre plus attractif. Les élèves doivent réaliser une affiche de marketing territorial pour le compte du Conseil départemental afin d’en promouvoir le territoire. Les groupes se répartissent l’Aveyron, le Gers, l’Ariège et le Lot.

 

Niveau

 

Première ES/L - géographie

 

Thème du programme

 

La France en ville - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

 

Objectifs notionnels et compétences

 

identifier les caractéristiques des espaces ruraux en France

prélever, hiérarchiser et classer des informations

réaliser une affiche de marketing territorial

présenter à l’oral un exposé construit

 

Documents/outils mobilisés

 

ressources locales (site de l’office du tourisme et site du département)

Des exemples de marketing territorial

logiciel Canva pour réaliser les affiches

tutoriel vidéo du logiciel

 

Activité des élèves

 

  1. A la maison, les élèves doivent relever les principales caractéristiques en termes de handicaps et d’atouts, à l’aide du manuel. (10 minutes)

 

  1. La notion de marketing territorial a déjà été abordée avec les élèves lors de chapitres précédents (enjeux, démarche…) mais on peut effectuer un rapide rappel en en présentant quelques exemples (5 minutes)

 

  1. En salle informatique, les élèves disposent des ressources et outils nécessaire sur un mur collaboratif (Padlet ou Linoit). Ils doivent dans un premier temps, et au brouillon, prélever les informations nécessaires et choisir leur ligne directrice (30 minutes)

 

  1. Réalisation de l’affiche (1 heure)

 

  1. présentation au reste de la classe (1 heure) : voir Evaluation


 

Evaluation

 

La production réalisée est présentée au reste de la classe, qui joue le rôle des décideurs. Les élèves doivent ainsi justifier leurs choix et expliciter leurs démarches. A travers un formulaire déposé sur l’ENT, ils sont invités, chez eux, à choisir le meilleur projet (ils ne peuvent pas voter pour le leur).


 

Bibliographie/sitographie

 

article marketing territorial sur le site Géoconfluences

Alaux Christophe, Serval Sarah, Zeller Christelle, « Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires : identité, image et relations », Gestion et management public, 2015/4 (Volume 4 / n° 2), p. 61-78. DOI : 10.3917/gmp.042.0061. URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2015-4-page-61.htm

Jordi Lescarret, “Marketing territorial, un nouveau rôle que les élus doivent saisir”, 4 juillet 2017.


Des exemples de production d'élèves :

Les consignes