Ecrire de manière collective puis jouer un dialogue se déroulant dans la station spatiale internationale entre astronautes de nationalités différentes, en intégrant des éléments de la conquête spatiale, les différentes puissances spatiales et leur hiérarchie, la volonté politique d’affirmation de la Chine. Cette réflexion et mise en intrigue permet de vérifier la compréhension par les élèves du thème. Ont-ils compris les possibilités d’affirmation et de développement des Etats liées à la conquête de l’espace ? les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs comme la Chine, l’Inde et les entreprises privées ?
Niveau : terminale HGGSP
Thème du programme :
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
- Introduction : spécificité de l’espace
- Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
- Axe 2 : Enjeux diplomatiques et coopérations – Coopérer pour développer la recherche spatiale internationale
Objectifs notionnels :
- Puissance, satellite, espace, new space, militarisation de l’espace, conquête spatiale, multilatéralisme, martialisation de l’espace ;
Capacités – compétences :
- Identifier les acteurs du spatial
- Maîtriser la chronologie de la conquête spatiale
- Nommer et localiser les grands repères géographiques
- Mettre en relation des faits et événements de natures, de périodes, de localisations différentes
- Employer les notions et le lexique acquis dans la leçon à bon escient
- Utiliser le numérique
- Se documenter
- Travailler de manière autonome
- S’exprimer à l’oral
Documents / outils mobilisés :
- Outil numérique de traitement de texte collaboratif, ex. framapad
- le cours, le manuel
- la bibliographie ci-dessous
- BYOD pour les enregistrements/audacity/monoral.net
Activités des élèves :
« Séance 1 : A partir de la leçon, du manuel, identifier les acteurs, territoires et enjeux du spatial - en fonction du nombre d’élève du groupe - et écrire un dialogue avec une intrigue s’articulant autour des enjeux géopolitiques spatiaux actuels »
« Séance 2 : en distanciel, les élèves s’attribuent les rôles, terminent l’écriture de la saynète et apprennent leur texte »
Evaluation :
En fin de séquence, à tour de rôle, les élèves, en groupe, jouent leur saynète autour d’une table, sans se lever mais en mettant le ton, d'une voix dynamique, qui permette aux spectateurs de vivre pleinement la saynète et d’en comprendre les enjeux.
Bibliographie / sitographie :
DABILA Antony, « L’émergence des « Armées de l’Espace » et la « martialisation » des programmes spatiaux », Stratégique, 2021/2-3 (N° 126-127), p. 121-136. DOI : 10.3917/strat.126.0121.
https://www.cairn.info/revue-strategique-2021-2-page-121.htm
Vincent Doumerc, « Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace », Géoconfluences, mars 2021.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/articles/bases-spatiales
Frédéric TOUSSAINT, « L'Europe dans l'espace, La technologie au service de la science », Arté, 2021
https://www.arte.tv/fr/videos/102869-002-A/l-europe-dans-l-espace/
Emilie AUBRY, Spécial Chine, Le dessous des cartes, Arté, 2022 ;
https://www.arte.tv/fr/videos/111211-001-A/le-dessous-des-cartes/
Véronique PREAULT, Damien VERCAEMER, « Les conquistadors de l'espace », Arté, 2023 ;
https://www.arte.tv/fr/videos/105563-000-A/les-conquistadors-de-l-espace/
Véronique PREAULT, « L'espace, un nouveau champ de bataille », Arté, 2023 ;
https://www.arte.tv/fr/videos/097602-000-A/l-espace-un-nouveau-champ-de-bataille/
IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques
https://www.iris-france.org/161004-conquete-spatiale-demain-la-guerre-des-etoiles/
Exploration et conquête spatiales, Radio France
https://www.radiofrance.fr/sciences-savoirs/sciences/exploration-et-conquete-spatiale
Visite guidée de l’ISS
https://www.youtube.com/watch?v=9wl8FKoqCZU
Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr>