Initier des élèves à la géographie expérientielle : la réhabilitation de l’espace productif industriel d’AZF 

L’organisation d’une sortie terrain est l’occasion d’initier une démarche de géographie expérientielle ayant pour objectif de comprendre les enjeux de l’aménagement du site de l’Oncopole dans l’agglomération toulousaine. 

Deux problématiques guident la réflexion :

- Comment faire vivre la mémoire de la catastrophe industrielle d’AZF à des générations d’élèves n’ayant pas vécu l’évènement ?

- Quels aménagements ont permis la réhabilitation du site industriel détruit ?

La démarche adoptée s’appuie sur l’étude du site vu du sol , vu du ciel ( sortie terrain ) et vu de l’espace ( étude d’image satellite).

 

Niveau :

  • 3ème, 5ème, 2nde ou 1ère 

 

Thèmes du programme :

En 3ème, le travail s’insère conjointement dans une démarche d’éducation aux risques et dans les programmes de géographie :

- Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine – Les espaces productifs et leurs évolutions

- Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? - Aménager pour réduire les inégalités

 

Objectifs notionnels :

  • risque technologique – aléas-  catastrophe majeure- espace productif – acteur – pôle de compétitivité, mobilités douces

     

Vocabulaire :

  • centrale photovoltaïque, mémorial, ballastière, téléphérique urbain

 

Compétences :

  • Construire des repères géographiques

  • Raisonner : formuler des hypothèses

  • Lire et comprendre des documents géographiques : la carte IGN et l’image satellite

-     Pratiquer différents langages :

  • rédiger un paragraphe organisé

  • réaliser des productions graphiques

  • S’informer à partir du numérique

  • Coopérer

 

Outils mobilisés :

  • Lors de la sortie terrain :

- BYOD / téléphone portable (photographie et enregistrement vocal)

- livret sortie terrain

  • En classe :

- Ipad

- application utilisée : Sentinel EO Browser ( ou Copernicus Browser)

https://view.genially.com/677a6f7ddc367201d431da04/presentation-livret-de-terrain-eleve-sortie-azf

 

Activités des élèves :

  • Préparer la sortie : interroger la mémoire familiale pour collecter des informations sur le site de la sortie terrain

Les élèves prennent connaissance de la catastrophe industrielle en menant une enquête dans leur entourage . Voir la fiche 1 : enquêter

  • Séance 1 : traiter les informations collecter et émettre des hypothèses ( 50 min- réalisé pendant le temps du trajet vers le site)

1. Que s’est -il passé le 21/09/2001 sur le site d’AZF ?

Par groupe de 6, les élèves mutualisent et synthétisent les résultats de leur enquête.( voir fiche 2 : enquêter et traiter ) et  rendent comptent de leur travail à l’oral.  Ce travail leur a permis d’apprendre qu’il y a eu une catastrophe industrielle sur le site de l’Oncopole : l’explosion d’une usine qui a causé des morts, des blessés et de nombreuses destructions. Les émotions recueillies auprès de leurs proches leur permettent de pressentir l’ampleur de la catastrophe.

2. Selon vous, comment le site de la catastrophe est il aménagé aujourd’hui ?

A l’oral, les élèves émettent des hypothèses sur l’aménagement du site après la catastrophe. Trois hypothèses émergent : le site est laissé à l’abandon, l’usine a été reconstruite en partie , des entrepôts ont été construits sur le site ( exemple : Amazone)

 

  • Séance 2 : vérifier les trois hypothèses émises lors de la sortie terrain ( 3 h00)

Les élèves sont répartis par groupe de 6 avec un dossier de sortie terrain( voir en annexe) . Il a pour but de leur faire appréhender l’espace de manière autonome et en mobilisant leur sens .

Atelier 1 : lecture paysagère vue du sol  ( fiche 3 : chercher et localiser) . Les élèves parcourent le site pour identifier des éléments du paysage à localiser sur l’extrait de la carte topographique. Ils identifient  les sites industriels, le site mémoriel ; la centrale photovoltaïque, les bâtiments de l’Oncopole, le téléphérique urbain, la piste cyclable ; le cratère de l’explosion inaccessible.

Atelier 2 : contextualiser et caractériser la catastrophe ( fiche 4 : remonter le temps ). Les élèves s’appuient sur les 9 pupitres du parcours mémoriels pour sélectionner les informations qui leur semblent les plus pertinentes pour caractériser la catastrophe industrielle.

Atelier 3 : exploration sensorielle de l’oeuvre mémorielle du plasticien toulousain Gilles Conan. Les élèves travaillent selon deux modalités .  ( fiche 5 )

1. Ils découvrent l’oeuvre mémorielle en binôme : ils  écoutent les yeux bandés, ressentent en s’asseyant au milieu du dispositif et observent en détail .

2. Le groupe reconstitué de 3 binômes mutualise les observations faites lors de l’exploration sensorielle et réalise une production sonore ( enregistrée sur le téléphone portable) rendant compte de son expérience. (voir un exemple de production orale dans les annexes)

Atelier 4 :  lecture paysagère vue du ciel . En prenant le téléphérique urbain, les élèves découvrent l’organisation de l’espace du site . L’activité  ( fiche 6) a pour but de leur révéler également  la centrale photovoltaïque  comme une oeuvre de Land Art participant de la dimension mémorielle du site. L’intérêt du téléphérique comme mobilité douce sera travaillée de retour en classe

Atelier 5 : réaliser une carte sensible collaborative de l’expérience sur le site

Le travail est amorcé au brouillon lors du trajet de retour, puis finalisé à la maison ( voir des exemples de production d’élèves en annexe)

 

  • Séance 3 : Identifier les aménagements ayant permis la réhabilitation du site industriel détruit ( 55 min)

Pour répondre à la question les élèves remobilisent les informations collectées sur le terrain ( fiches 3 à 6) et les complètent par un travail d’exploitation d’image satellite du secteur d’étude et un dossier documentaire ( fiche 8). Ils identifient ainsi les objectif du projet d’aménagement et les acteurs publics et privés.

 

  • Séance 4: mise en commun du travail et rédaction d’un paragraphe organisé répondant à la problématique Quels aménagements ont permis la réhabilitation du site industriel détruit ? ( voir des exemples de production d’élèves en annexe)

 

Evaluation formative : le paragraphe organisé

 

Bibliographie / sitographie :

Élisa CROS- HUMBERT «  Construire une mémoire et une culture du risque à travers une démarche d’enquête : le cas de l’explosion d’AZF » Revue du Sud-Ouest européen n°55 , 2023 Presse universitaire du Midi ;

Bertrand Vayssière 2001.L’explosion d’AZF, de l’usine nourricière à l’usine meurtrière, ÉDITIONS Midi Pyrénées, 2021

 

Liste de documents fournis

Les fiches d’activités :

 

Les productions d'élèves :

Pour plus d’informations, contacter Virginie Estève <Virginie.Esteve@ac-toulouse.fr>