Les pratiques collaboratives visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir. Ce sont des plus-values éprouvées qui sont soulignées dans le rapport de l'Inspection générale de
l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) ci-contre. La capacité à coopérer est considérée comme fondamentale aujourd'hui. Le monde interconnecté exige de plus en plus desavoir travailler en équipe et préparer nos élèves à ces pratiques est donc essentiel. Aussi, en favorisant l’autonomie, la responsabilisation des élèves et l’entraide, ces pratiques favorisent le lien social et répondent ainsi aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté. L’élève atteint des objectifs d’apprentissage qu’il ne pourrait atteindre seul. La coopération se définit comme « l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs […] elle correspond au niveau le plus étroit du faire à plusieurs, dans lequel les partenaires sont mutuellement dépendants, avec qui il est nécessaire de s’associer. »
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture insiste sur la nécessité de développer les capacités des élèves à s’impliquer dans un travail commun, à s’entraider ou encore à coopérer pour réaliser un projet collectif.
L’enseignant se met au niveau du groupe, reconnaît et valorise la place de chacun. Il réfléchit à un engagement actif de l’élève, qui devient ainsi acteur de son apprentissage. L’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) concourent pleinement à la mise en œuvre de stratégies de collaboration et de coopération entre élèves, parmi d’autres démarches d’apprentissage. Pour des temps ciblés et structurés, les pratiques collaboratives soutiennent et renforcent les apprentissages disciplinaires. Une fiche « Coopérer et mutualiser » au cycle 4
précise les différentes formes de coopération et les mises en place possibles dans nos disciplines
et enseignements. Afin d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de ces pratiques en classe, la
présente lettre ÉduNum propose des scénarios concrets mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6e à la terminale et offre également un point d’actualité sur les ressources disponibles.
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