Repérer et combattre la désinformation sur les réseaux sociaux et internet en EMC 2nde (nouveau programme d’EMC – juin 2024)

 

Alors que cent quatre-vingt-treize faux sites d’information visant aussi bien la population ukrainienne que des Etats européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne, ont été recensés en février 2024, il apparaît aujourd’hui essentiel d’apprendre aux élèves à repérer et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux comme sur internet.  Cette manipulation informationnelle visant, à termes, à menacer l’ordre public d’un Etat, c’est-à-dire à troubler la vie réelle de la société.

Dans le cadre du nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique paru en juin 2024, sur la question de la liberté d’expression en classe de Seconde, cette activité réalisée en 2h permet aux élèves de comprendre les ressorts de la désinformation et des fonctionnements des réseaux sociaux, à repérer les fake news et à les combattre.

 

Niveau : 2nde (possible en 4e)

 

Thème du programme :

Droits, libertés et responsabilité

Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) 

Liberté d’expression :

  • Encadrée par la loi, la liberté de la presse doit relever le défi du numérique, qui multiplie les possibilités d’information, mais altère la fiabilité des sources et fragilise les circuits de diffusion réglée de l’information. Par un phénomène de boucle, de nouvelles possibilités d’information donnent lieu à de nouvelles possibilités de désinformation ;

À partir des normes juridiques, montrer et expliquer que la liberté d’expression est garantie par la DDHC (art. 11) et encadrée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Sont notamment interdits la diffamation, l’incitation à la haine raciale (loi Pleven de 1972), le négationnisme (loi Gayssot de 1990), l’apologie du terrorisme (Code pénal, art. 421-2-5).

[EMI] La nouvelle donne que constituent Internet et les réseaux sociaux. Engager une réflexion sur l’évaluation des sources d’information et sur les critères de leur fiabilité ; les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle (IA), les algorithmes de recommandation ; les désordres informationnels (mésinformation, mal information, désinformation, réinformation, «chambres d’écho »).

  • Les médias sociaux sont un lieu de liberté d’expression, mais ils sont aussi un vecteur de désinformation et amplifient les « discours de haine ».

Aborder la question de la régulation des médias sociaux au niveau national, européen (lois françaises, directives européennes) et mondial. Quelles réponses législatives ?

Quelle est la responsabilité des utilisateurs ? Quelle est celle des fournisseurs d’accès ? (règlement européen sur les services numériques, Code européen des bonnes pratiques contre la désinformation (2018), Pharos).

Ces démarches participent au développement des compétences numériques (CRCN).

 

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

- les valeurs et les principes auxquels on se réfère et que l’on cherche à promouvoir :

  • liberté, égalité, fraternité et laïcité

  • solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations

  • respect de la dignité humaine

  • État de droit

-  les domaines de connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique :

  • citoyenneté et institutions nationales et européennes

  • règle et droit

  • défense, sécurité et résilience nationale

  • information et médias

-  les attitudes qui permettent de s’inscrire dans la vie démocratique :

  • respect d’autrui et acceptation des différences

  • respect de soi, maîtrise de soi

  • prise d’initiative dans le respect des règles, des autres et de l’environnement

  • esprit civique et sentiment d’appartenance à une collectivité

  • engagement et sens des responsabilités

  • équilibre entre l’initiative individuelle et l’acceptation des règles communes

-  les aptitudes que cet enseignement cherche à développer :

  • écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique

  • capacité à exprimer ce que l’on ressent 

  • apprentissage autonome

  • implication dans un projet collectif et coopération

  • transposer un langage ( texte, documents audiovisuels) en un autre langage (réalisation graphique)

- préparer PIX en validant des compétences du CRCN

 

 

Documents  / outils mobilisés : 

      https://learning-corner.learning.europa.eu/learning-materials/how-spot-and-fight-disinformation_fr

  • Ministère des armées, « Guide contre la désinformation »

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministerearmees/Guide%20contre%20la%20d%C3%A9sinformation%20-%20Minist%C3%A8re%20des%20Arm%C3%A9es%20-%20Juillet%202024.pdf

 

Activité des élèves : 

Séance 1 :

Episode « Dopamine » à regarder

Répartition des élèves en binôme (ou créer framacalc avec QR code pour accession élèves)

Whatsapp

 

Amazon

 

LinkedIn

 

Tiktok

 

Vinted

 

Wase

 

Twitch

 

Tinder

 

Facebook

 

Candy Crush

 

Instagram

 

Youtube

 

Snapchat

 

Uber

 

Twitter

 

 

  • « Etape 4 : les élèves regardent l’épisode à la maison (9’) et prennent des notes (10’) »

 

Séance 2 : à partir des informations prélevées dans les diverses documents, les élèves réalisent individuellement un sketchnote (1h) en présentiel pour éviter de dépasser le temps imparti. Cette production graphique constitue une évaluation (voir grille pour critères évaluation); les sketchnotes ainsi réalisés peuvent être affichés en classe pour information/prévention ; des crayons de couleurs/feutres sont à prévoir, l’enseignant peut fournir les feuilles A4 ;

 

 

 

 

Bibliographie / sitographie :

RESSOURCES DOCUMENTAIRES     ET PEDAGOGIQUES 

Le Service de vigilance et protection contre  les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) réalise différentes études, rapports et analyses afin d’alerter sur les ingérences numériques étrangères visant la France. VIGINUM est une composante du  Secrétariat général de la défense et de la  sécurité nationale.

 

Le Centre pour l’éducation aux médias  et à l’information (CLEMI) est chargé de  l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français. Sa mission : promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et à développer leur sens critique.

 

 

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) met à disposition des ressources pédagogiques pour appréhender les enjeux de liberté d’expression, de représentations médiatiques, de respect du droit d’auteur,   de promotion de l’offre légale et des bons     usages d’internet.

 

 

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) met en garde contre la désinformation et réalise un debunking des narratifs russes dans le contexte du conflit en Ukraine.

 

 

L’Organisation des Nations unies (ONU) dénonce les campagnes de désinformation dont les Casques bleus sont la cible et inclut l’enjeu de la désinformation dans sa stratégie de communication, sans toutefois avoir d’entité de fact-checking dédiée


 

Petit lexique de la désinformation : 

BIAIS COGNITIF : traitement déformé et irrationnel d’une information selon différents aspects (mémoire, jugement, perception…) 

BOT : logiciel autonome qui exécute des tâches automatisées, répétitives et prédéfinies. BULLE DE FILTRE : situation dans laquelle les gens n’entendent ou ne voient que des actualités et des informations qui étaient leurs croyances et préférences existantes, en raison d’algorithmes de recommandation qui peuvent parfois ne proposer que des contenus semblables entre eux. 

CHAMBRE D’ÉCHO : le principe de la chambre d’écho est la tendance à être enfermé dans des cercles sociaux ou des plateformes en ligne où nos opinions sont constamment confirmées, limitant ainsi notre exposition à des informations contradictoires. 

DEBUNKING (démystification) : identification et démantèlement d’une fausse information. 

DEEPFAKE : contenu image, audio ou vidéo réalisé ou modifié par intelligence artificielle 

DÉSINFORMATION : diffusion d’informations inexactes dans le but de tromper et de causer un préjudice. FACT-CHECKING : technique ou procédé qui consiste en la vérification des faits énoncés. 

FAKE NEWS / INFOX : information mensongère, délibérément tronquée, diffusée afin d’influencer l’opinion publique. 

GUERRE HYBRIDE : emploi de moyens militaires et non militaires, dissimulés ou non (désinformation, cyberattaques, pression économique, déploiement de groupes armés irréguliers et utilisation de forces légères). 

HOAX (canular) : information fausse, obsolète ou invérifiable qui est virale et qui circule souvent par SMS, courriel, ou sur les réseaux sociaux. 

INTOX : information fausse ancrée dans les perceptions des personnes par une action psychologique massive (propagande par exemple). Le mot « intox » est parfois utilisé en synonyme de « canular ».

LUTTE INFORMATIONNELLE : ensemble d’actions visant à garantir une supériorité sur l’adversaire par l’usage de l’information. 

MALINFORMATION : information se fondant sur la réalité mais utilisée dans le but de nuire à une personne, une institution ou un État (exemple : vrais éléments sortis de leur contexte réel). 

MANIPULATION DE L’INFORMATION : ensemble des actions hostiles visant à diffuser intentionnellement et de manière massive des nouvelles falsifiées, déformées (désinformation) ou encore associées à de vraies informations pour les rendre 20 crédibles, sorties de leur contexte ou partielles (malinformation). Notion surtout utilisée à l’international (ex. : OTAN) pour désigner l’ensemble des actions de désinformation et de malinformation. 

MÉSINFORMATION : diffusion d’une fausse information sans mauvaise intention. 

POST-VÉRITÉ : idée selon laquelle nous serions dans une « ère de post-vérité », c’est-à-dire à une période où tout serait relatif et où les faits seraient sujets à interprétation. L’opposition entre le vrai et le faux est remise en question : l’opinion et le ressenti prendraient alors plus de valeur que les faits réels. 

: action systématique exercée sur l’opinion publique pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. 

RÉCIT HOSTILE : récit élaboré spécifiquement dans le but de discréditer ou de diffamer une cible donnée. RÉINFORMATION : pratique qui s’oppose aux médias de masse en prétendant lutter contre la désinformation. Cependant, les médias de réinformation transforment les propos ou les réduisent pour ne donner qu’une version des faits convenant aux idées de l’auteur (opinions politiques, conspirationnistes ou complotistes par exemple). 

RÉSILIENCE : capacité d’une personne ou d’une organisation à surmonter une situation difficile (crise, agression, catastrophe, traumatisme) et à rétablir rapidement ses capacités de fonctionnement normal. Concernant l’information, la résilience cognitive consiste à maintenir son esprit critique et sa capacité d’analyse des informations reçues, malgré leur caractère éventuellement choquant, agressif, touchant ou déstabilisant. 

SATURATION INFORMATIONNELLE, SURCHARGE INFORMATIONNELLE, INFOBÉSITÉ : situation de démultiplication des contenus d’information en quantité supérieure à ce qu’une personne peut assimiler. En conséquence, cela peut créer une anxiété vis-à-vis de l’information, mais aussi limiter l’esprit critique par manque de temps pour vérifier les éléments d’une information. C’est un terrain propice aux pièges de la désinformation. 

TROLL : individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs ou visant à générer des polémiques. On évoque également des fermes ou des usines à trolls, lorsque cette pratique est institutionnalisée.

 

 

Divers médias et collectifs travaillent à vérifier l’exactitude des informations diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux. 

 

SITES DE FACT-CHECKING DE MÉDIAS FRANÇAIS 

Les Dessous de l’infox (RFI) 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/dessous-infox-chronique/

Chaque semaine, RFI épingle une de ces tentatives de manipulation de l’information, pour en expliquer les ressorts. 

 

AFP Factuel (AFP) 

https://factuel.afp.com/

Avec le soutien de l’Agence France-Presse, une des plus grandes agences de presse au monde, AFP Factuel bénéficie d’une portée internationale et d’une crédibilité journalistique indéniable, ce qui en fait une source essentielle de vérification des faits à l’échelle mondiale. 

 

Les Décodeurs (Le Monde) 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Reconnu pour son approche rigoureuse et son appartenance à un journal de référence en France, Les Décodeurs est souvent cité comme une référence dans le fact-checking francophone. 

 

Check News (Libération) 

https://www.liberation.fr/checknews/

Service de Libération répondant directement aux questions des lecteurs et vérifiant les informations circulant sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

 

La vérification (Le Figaro) 

https://www.lefigaro.fr/dossier/la-verification

Espace du Figaro consacré à la vérification des faits, notamment en politique et en économie. 

 

Vrai ou Faux (FranceInfo)

 https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Segment de France Info dédié à la vérification d’informations, faisant souvent appel à l’interactivité avec le public.

 

Les Vérificateurs (TF1) 

https://www.tf1info.fr/actualite/les-verificateurs-12325/

Service de fact-checking commun des rédactions de TF1, LCI et TF1info.fr 

 

Fake Off (20 minutes)

https://www.20minutes.fr/societe/desintox/

Service de 20 Minutes se concentrant sur la vérification des informations circulant sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

 

Désintox (Arte) 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016371/desintox/

 Désintox passe au radar l’actu, et il démêle le vrai du faux. 

 

France Media Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) 

https://www.france24.com/fr/stop-infox

Segment de France 24 consacré à la déconstruction des fausses informations à l’échelle internationale. 

 

Les observateurs (France 24) 

https://observers.france24.com/fr/

Initiative de France 24 focalisée sur la vérification d’images et de vidéos partagées sur les réseaux sociaux à travers le monde. 

 

DE FACTO 

https://defacto-observatoire.fr/

Cette plateforme réunit des vérifications de médias français de référence – l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, France info – et des tutoriels, analyses et outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news. 

 

SITES INDÉPENDANTS OU SPÉCIALISÉS FRANÇAIS 

Les Surligneurs 

https://www.lessurligneurs.eu/

Ce collectif spécialisé dans le fact-checking légal analyse les discours politiques à l’aune du droit. 

 

Conspiracy Watch

https://www.conspiracywatch.info/

Site de l’Observatoire français du complotisme, réalisant un travail de veille et de critique afin de déconstruire les théories du complot. 

 

INITIATIVES INTERNATIONALES 

Fact-checking de touteleurope.eu 

https://www.touteleurope.eu/format/fact-checking/

Rubrique de fact-checking du site toutel’europe.eu spécialisée dans les sujets concernant l’Union européenne. 

 

FactChecker (Washington Post) 

https://www.washingtonpost.com/politics/fact-checker/ 

Reconnu pour son « échelle de Pinocchio » permettant d’évaluer la véracité des déclarations politiques, le FactChecker du Washington Post est largement suivi et respecté, y compris au-delà des États-Unis, pour son travail de vérification dans le contexte politique américain. 

 

The International Fact-Checking Network (Poynter) 

https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/

Alliance mondiale de fact-checkers visant à promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine du fact-checking à travers le monde.

 

Sur Viginum :

Portal Kombat : suite des investigations sur le réseau structuré et coordonné de propagande prorusse | SGDSN

Portal Kombat : extension du réseau de propagande russe | SGDSN

 

Des exemples sur la manipulation de l’information et les ingérences numériques étrangères : 

(Les deux sont top sur la désinformation dans l’UE).

 

Ressources Educ’ARTE :

Ressources Arté :

Pour plus d'information, contacter Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr>