TraAM 2022-23 - Jeux sérieux : Dans la peau des Capétiens

1. Intitulé

Dans la peau des Capétiens et des Valois.

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées Se repérer dans le temps :

• situer un fait dans une époque ou une période donnée
  • mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :

• poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques

• construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques

S’informer dans le monde du numérique :

• trouver, sélectionner et exploiter des informations

• utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires

Analyser et comprendre un document :

• comprendre le sens général d’un document

• extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie :

• écrire pour argumenter

• réaliser une carte mentale

Coopérer et mutualiser :

• organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune

3. Hypothèse :

Parcourir le temps et la dynastie capétienne sous forme de jeu de piste pour y retrouver les outils utilisés par les différents souverains pour construire un Etat monarchique entre le XIème et le XVème siècle.

Résoudre des énigmes pour définir ces outils et exploiter des documents pour expliquer leur intérêt.

4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

L’activité prend place en début de chapitre et dure trois heures.

Il s’agit d’un travail à réaliser en groupe, en salle informatique et à partir du logiciel de présentation Prézi.

Le support Prézi contient les différents rois à étudier, les énigmes à résoudre et les documents à analyser. Chaque élève possède également une feuille de route à compléter au fur et à mesure. Une fois le jeu de piste mené à son terme, chaque groupe aura étudié 6 rois et récolté 14 moyens mis en œuvre pour consolider le pouvoir royal et construire un Etat monarchique.

Une reprise en classe d’une heure donne lieu à la construction, selon une méthode inductive, d’une trace écrite sous forme d’une carte mentale faisant apparaître comment l’État monarchique s’est affirmé sous les Capétiens et les Valois..

5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Les élèves constituent des groupes (de deux ou trois).

Une première énigme permet de déterminer quels rois vont être étudiés.

Chaque groupe se connecte ensuite au jeu de piste : soit il se laisse guider et suit l’ordre chronologique, soit il navigue d’un roi à un autre de façon libre.

Pour chaque roi étudié, le groupe doit résoudre une énigme lui permettant de trouver un mot-clef (qui représente le moyen utilisé par le roi pour renforcer son pouvoir), puis doit observer un ou plusieurs documents et en extraire des informations permettant de définir ce moyen et d’en expliquer l’intérêt pour consolider le pouvoir du roi et construire un Etat solide et moderne. Ces informations sont consignées dans une feuille de route distribuée à chaque élève.

6. Méthode : Action de l'enseignant

L’enseignant guide d’abord les élèves dans la prise en main du Prézi.

Ensuite, lors du jeu de piste, il possède les outils à disposition des élèves pour résoudre certaines énigmes et les distribue au moment opportun ; il accompagne aussi les groupes dans leur parcours et peut aiguiller ceux qui rencontreraient des difficultés.

7. Complément : Les intérêts du numérique

Renforcement de la motivation, de l’appétence et de l’implication

8. Complément : PIX CRCN

Compétence « Mener une recherche et une veille d’information » : les élèves utilisent un logiciel de présentation comme support de l’activité et se servent de l’outil informatique pour chercher certaines des réponses aux énigmes.

9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés Ordinateur + logiciel de présentation Prézi

Annexes

Auteur/Autrice