La Commune de Paris

La Commune de Paris de 1871 dont ont commémore cette année le 150e anniversaire a été une des premières expériences sociales et politiques de laïcisation des institutions.

La Commune de Paris dans les programmes scolaires

La Commune de Paris peut être évoquée en histoire :

• en cycle 3 - programme d'histoire de la classe de CM2
  • au collège en classe de 4e à travers le thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
  • au lycée en classe de première générale en histoire à travers le thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial et l'évocation de Louise Michel
  • au lycée professionnel en classe de CAP et en classe de première
  • La Commune de Paris peut être étudiée en EMC au cycle 4 dans le cadre des programmes : « Acquérir et partager les valeurs de la République » et en classe de Seconde, le programme étant centré sur « La liberté, les libertés ».

En classe de français, la Commune de Paris entre dans les attendus de la classe de 4e à travers trois items : « vivre en société, participer à la société » (étude de textes ou groupements de textes des extraits de romans ou de nouvelles du XIXe siècle) ; « Regarder le monde, inventer des mondes » (étude de romans ou de nouvelles réalistes ou naturalistes associés à l'événement) ; « Agir sur le monde » (étude de textes et documents issus de la presse et des médias).

Les enseignements en français, philosophie, arts plastiques ou encore l'histoire des arts peuvent être associés à des projets pluridisciplinaires autour de la Commune de Paris et des principes de liberté et de laïcité, comme l'EMC associé l'enseignement d'histoire.

Mise à jour historiographique sur la Commune de Paris

Le site Internet du Maitron accompagne la sortie de l'ouvrage de synthèse La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l'événement, les lieux, coordonné par Michel Cordillot (2021) de nombreux documents utiles : cartes, biographies, chronologie claire.

Un podcast de Paroles d'histoire animé par l'historien André Loez permet de prendre connaissance de ces deux références, avec des interviews de Michel Cordillot et Julien Lucchini.

L'ouvrage de Carolyn J. Eichner, Franchir les barricades. Les femmes dans la Commune de Paris, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2020, propose une synthèse sur le rôle essentiel joué par les femmes durant la Commune, dans les champs social, culturel et politique.

L'Histoire propose un numéro spécial très complet intitulé La Commune. Le grand rêve de la démocratie directe (janvier-mars 2021).

Autres ressources documentaires

La direction des Archives de France propose un guide complet des sources sur la période publié en 2007.

Les Archives de Paris proposent des documents téléchargeables et imprimables très riches et des pistes pédagogiques d'accompagnement, notamment sur le thème "La Commune au pouvoir" et l'enseignement.

Le site L'Histoire par l'image propose de nombreuses œuvres associées à la Commune de Paris et ses lendemains.

L'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture consacre quatre épisodes à la Commune de Paris, dont l'un revient sur les productions iconographiques associées à l'événement.

Karambolage, programme animé proposé par Arte - La commune de Paris (2019).

Pistes pédagogiques

Cycle 3, une piste pédagogique sur Edumoov.

Louise Michel pendant la Commune de Paris proposé par Edubase (Eduscol).

Littérature de jeunesse : Pour le cycle 3, Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers propose un très abordable et complet volume intitulé La Commune aux éditions de l'Ecole des loisirs (2017).

L'œuvre de Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, en trois volumes aux éditions Delcourt peut être étudiée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire en histoire, français et arts plastiques. Adapté en film documentaire et diffusé sur Arte.tv le 16 mars 2021.

La désormais classique série Le Cri du peuple de Tardi et Vautrin (Casterman 2001-2003) reste une référence à utiliser en classe.