Pôle Civique

Logo du Pôle Civique

Le « pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté » de l'académie de Toulouse œuvre au service de la politique d'éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.

Dirigé par Cédric MARTY, IA-IPR histoire géographie, le pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté assure trois missions principales :

• soutenir et accompagner les personnels confrontés à des atteintes aux valeurs de la République, ou des mises en tension de celles-ci ;
  • proposer des formations et des ressources à l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du premier et du second degrés sur les questions civiques et citoyennes ;
  • renforcer la mise en œuvre du parcours citoyen dans les écoles, collèges et lycées.

L’action du pôle civique se déploie dans sept domaines constitutifs de l’éducation à la citoyenneté.

Le pôle civique a vocation à rassembler sur chacun de ces champs les différents acteurs engagés pour souligner la richesse des initiatives et des propositions de l’Education nationale et de ses partenaires en direction des personnels, et valoriser les projets menés par les équipes et les élèves au sein des écoles, collèges et lycées de l’académie.

Mobiliser les actions éducatives et les concours pour faire vivre les valeurs de la République

republique

À l'attention des personnels du 1er degré : vous trouverez dans le document joint, une synthèse des prix et concours scolaires- classés par thème, qui permettent d'expérimenter les valeurs de la République. Ils peuvent aussi être utiles dans le cadre d'une liaison cycle 3 CM2/6ème.

À l'attention des personnels du 2nd degré: vous trouverez dans le document joint, une synthèse des prix et concours scolaires classés par thème, qui peuvent être autant utilisés en classe que dans le cadre de la vie scolaire, de l'internat,  des instances lycéennes ou collégiennes, y compris comme support à une liaison collège/lycée.

Lettre d'information "histoire, mémoire et citoyenneté"

lettre d'info

Dans cette période de fin d’année scolaire où s’élabore traditionnellement un certain nombre d’actions pour l’an prochain, l’inspection pédagogique régionale a souhaité rassembler dans une lettre spéciale « histoire, mémoire et citoyenneté » quelques informations utiles pour accompagner cette réflexion en rappelant les principaux concours, prix et appels à projets qui concernent directement nos disciplines, en vous présentant l’offre de formation dédiée à ces questions, en anticipant quelques grands rendez-vous commémoratifs et en vous indiquant les principaux partenaires et financements possibles pour organiser des sorties ou des voyages. Sur ce dernier point, nous attirons votre attention sur les dates de dépôt des demandes qui, pour certaines aides, sont relativement proches.

Nous suivre sur Twitter