Épreuve du bac depuis 2021, retrouvez tous les repères du grand oral mis à jour en 2024, l'état d'esprit, les questions, le support, le cahier de suivi, etc. ainsi que des exemples de mise en œuvre dans les enseignements de spécialité.
Être membre du jury pour le Grand oral
- Vademecum élaboré par le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse
- Support du webinaire destiné aux évaluateurs
- Guide "Grand oral et enseignements de spécialité" :
- En savoir plus :
Formations Magistère :
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
Parcours académique "Être évaluateur du Grand oral"
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
Cette formation conçue sous le format Magistère vous familiarisera avec les attendus de l'évaluation du Grand oral notamment :
- Une approche de l'esprit de cette épreuve,
- La clarification du rôle des examinateurs : l'accueil et l'écoute du candidat, les phases d'entretien,
- L'évaluation (notation et appréciation).
Accès au parcours de formation : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10451
Parcours national "Préparer et évaluer le Grand Oral"
- définition et fonctionnement de l'épreuve ;
- l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
Accès au parcours de formation : https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2060