Parcours Magistère "être évaluateur du Grand oral" :
Cette formation conçue sous le format Magistère vous familiarisera avec les attendus de l’évaluation du Grand oral, notamment :
Une approche de l’esprit de cette épreuve,
La clarification du rôle des examinateurs : l’accueil et l’écoute du candidat, les phases d’entretien,
l’évaluation (notation et appréciation).
Accès au parcours de formation : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10451
Nouvelle épreuve du bac 2021, retrouvez tous les repères de l'épreuve, l'état d'esprit, les questions, le support, le cahier de suivi, etc. ainsi que des exemples de mise en oeuvre du grand oral dans les enseignements de spécialité :
Nouveautés :
Être membre du jury pour le Grand oral
- Vademecum élaboré par le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse
Vademecum - Les tâches de l'examinateur 2022.pdf (481.94 Ko)
- Support du webinaire destiné aux évaluateurs
- Guide national pour le jury de l'épreuve https://eduscol.education.fr/document/7136/download
- Se former pour évaluer le Grand oral, parcours Magistère : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10451
Le Grand Oral, présentation académique
Pour répondre aux questions que se posent les enseignants de lycées au sujet du Grand oral,
en complément de la formation qui s’est déroulée en octobre, les IA-IPR et les IEN IO
proposent des réunions sous forme de webinaires, qui se déroulent de 17h30 à 19h. Tous les
établissements ont été destinataires d’un courrier qui précise les modalités d’inscription à ces
sessions.
Les dates sont les suivantes : 3 et 4 février, 8 et 11 février, 2 et 3 mars, 8 et 9 mars.
Les thèmes traités portent sur :
- La préparation du grand oral
- Les modalités du grand oral
- L’évaluation du grand oral
- Les ressources
La présentation ci-dessous correspond au diaporama présenté lors des webinaires :
Parcours magistère national sur le Grand Oral
Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
- définition et fonctionnement de l'épreuve ;
- l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
Pour plus d'information et s'inscrire : https://eduscol.education.fr/cid153457/plan-de-formation-grand-oral.html
Grand Oral et enseignements de spécialité
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Téléchargez le document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve, sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.
