Accompagner la transition vers le BTS : le parcours différencié en langues vivantes en Terminale Bac Pro

Présentation du dispositif du parcours différencié en Terminale Bac Pro

Depuis la rentrée 2024, un nouveau dispositif a été mis en place en Terminale Bac Pro pour mieux préparer les élèves à la poursuite d'études, notamment en BTS. Ce parcours différencié propose une organisation spécifique pour accompagner les élèves dans leurs projets post-bac. Il vise à consolider les apprentissages, développer des compétences clés pour l'enseignement supérieur, et travailler sur l'autonomie, essentielle pour réussir dans des études supérieures plus exigeantes. Ce dispositif repose sur des modules spécifiques, dont certains sont consacrés aux langues vivantes, en cohérence avec les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Plus d'informations sur ce dispositif sont disponibles sur Éduscol.

Les attendus en langues vivantes au BTS

Les attendus en langues pour les élèves de BTS varient selon la LV1 et la LV2 :

  • En LV1, les étudiants doivent atteindre le niveau B2 du CECRL. Cela signifie qu'ils doivent être capables de comprendre des sujets complexes, de converser spontanément avec un locuteur natif sans effort notable, et de produire des discours clairs et détaillés sur divers sujets, y compris en lien avec leur spécialité. La transition entre le niveau B1+ attendu au Bac Pro et le niveau B2 nécessite un travail approfondi sur l'enrichissement lexical, la compréhension et l'expression orale et écrite, en exploitant des documents variés tels que des textes narratifs et des ressources authentiques​. 

Vous retrouvez sur la fiche suivante, proposée par Éduscol, les attendus en BTS en LV1 :

  • En LV2, l'objectif est d'atteindre le niveau B1. Les étudiants doivent être capables de comprendre et de produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers, en consolidant leur autonomie dans toutes les activités langagières. L'accent est mis sur la fluidité et la clarté de l'expression orale et écrite, ainsi que sur la capacité à relater des événements ou à exprimer des objectifs​.

La fiche suivante, proposée par Éduscol, détaille les attendus en BTS en LV2 :

Ces objectifs appellent à un entraînement rigoureux et progressif, en intégrant des thèmes variés pour stimuler l'intérêt des élèves et leur engagement dans l'apprentissage.