CINÉLATINO 2024

http://www.cinelatino.fr/

Le printemps avance, l’équipe s’est réduite de tous les membres « temporaires » qui reviendront à l’automne, ainsi que de ses services civiques et stagiaires : toute l’association les remercie sincèrement de leur implication et de leur belle humeur et leur souhaite à tous-toutes un bon et bel été.

Le festival espère en 2024 confirmer la tendance de 2023, le retour du public dans les salles de cinéma, le grand écran étant vraiment la dimension nécessaire et la salle obscure pouvant seule donner au public d’être ce qu’il est : un public, et non un agrégat d’individus isolés chacun dans sa bulle. Cette année, à cause des manifestations contre les décisions d’un pouvoir sourd, la grande fête du samedi soir dans la cour du CROUS-ENSAV n’a pas pu avoir lieu, pas plus que la séance en plein air du soir de l’inauguration, mais ça a été une grande joie de voir beaucoup de salles obscures souvent pleines. La venue de la grande documentariste mexicaine-salvadorienne Tatiana Huezo dont l’œuvre a été grandement appréciée, des films que le public attendait tels que le film de clôture, Argentina 1985, ont été des moments préférés de tous-toutes, avec bien sûr, les compétitions. 

Mais en plus, cette année, ont eu lieu des séances de films en compétition dans les salles de la périphérie toulousaine, très accueillantes, avec un public pas encore très nombreux mais très, très enthousiaste. Que l’expérience, en se poursuivant, fasse de nouveaux-elles adeptes pour encore plus d’enthousiasme !

Pour la jeunesse, le festival de cette année a inauguré le travail auprès des tout-petits-tes, avec une résidence en école maternelle qui a eu grand succès. Cinélatino est un festival sans limite d’âge !

Rendez-vous donc avec ce public chaleureux, en toute fin d’hiver et tout début de printemps à venir : les dates du prochain festival Cinélatino, les 36es Rencontres de Toulouse, seront du 15 au 24 mars 2024, pour de nouvelles aventures cinématographiques du continent latino-américain tout entier.