Des nouveautés pour les langues sur le Pass Culture

Présentation du Pass Culture

Le Pass Culture met à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’État, les acteurs culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le Pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.

Une offre qui s’enrichit avec un accès à des romans numériques bilingues

Depuis début juin 2022, les lycéens peuvent acquérir des romans numériques bilingues avec leur Pass Culture. Une collection de romans bilingues en anglais, espagnol, italien et allemand du niveau A2 à B2 est disponible. Les ressources gratuites pour chaque roman, sont dans la rubrique « professeurs » en bas de page. Vous y avez accès après avoir renseigné le mail professionnel.

Voici une sélection d’Ebooks bilingues anglais

eb

Voici une sélection d’Ebooks bilingues espagnol

ebe

Une possibilité pour les professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle

Le Pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes, de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Accès réservé aux professeurs

C’est sur l’interface ADAGE (accessible via le Portail ARENA > onglet « Scolarité du second degré » > rubrique «Application dédiée aux parcours éducatifs » ) que les professeurs peuvent réserver des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes.

Une offre culturelle variée pour les élèves

Certaines offres sont payantes mais il y en a de nombreuses gratuites :

• Les biens physiques

Certains biens matériels sont présents sur l’application (CD, livres, DVD, instruments de musique, vinyles, matériel beaux-arts, etc.). L’élève peut l’acheter via l’application puis le retirer au point de vente sur présentation d’un code de réservation et d’une pièce d’identité.

• Les biens numériques

Certaines offres en ligne sont présentes sur l’application Pass Culture (musique en streaming, vidéo à la demande, presse en ligne, jeux vidéo en ligne, etc.). L’élève peut les réserver via l’application. Il recevra un code lui permettant de bénéficier de l’offre.

• Les sorties et activités artistiques et culturelles

Si l’élève est intéressé par un événement de type sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, musées, festivals, etc.), pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, de photo, etc.), rencontres (rencontres avec artistes, découverte de métiers…), il peut l’acheter via l’application. Il recevra un code qui lui permettra de retirer ses places, ou/et un mail de confirmation d’inscription à l’événement qu’il a choisi.

Les avantages offerts aux élèves par le Pass Culture + inscription élèves: