Accroître l’autonomie des élèves par le recours aux outils numériques

Continuité pédagogique : Vers l’autonomie de l’élève grâce à l’aspect ludique et à l’utilisation du numérique

L’une des difficultés de l’enseignement à distance est de maintenir le contact avec tous les élèves et de les amener à travailler différemment, en asynchrone souvent, mais aussi en classes virtuelles. Pendant cette période, il est essentiel de soutenir leur motivation dans le travail à distance, et tout aussi important de les guider et les amener vers l’autonomie que requiert cet éloignement.

Vous trouverez-ci-joint un exemple de séquence commencée avant le confinement, et poursuivie en enseignement à distance après quelques modifications la rendant ludique et favorisant la motivation et l’autonomie des élèves.

learningapps_2.jpg

Enjeux

Soutenir la motivation des élèves

Rendre l’élève autonome

Avancer en enseignement à distance au même rythme qu’en présentiel.

Prolongement

L’utilisation d’outils numériques tels que Learningapps ou Kahoot permettent aussi de développer les compétences numériques des élèves, lorsqu’à l’instar de ce qui est proposé dans cette séquence, les élèves créent eux-mêmes les activités sur la plateforme Learningapps.

Témoignage et activités ci-dessous proposées par Carole Gualano, Lycée professionnel Hélène Boucher à Toulouse

Séquence en cours : « Live green : how to be an eco-citizen ? »

Classe concernée : 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). Classe composée de dix élèves (filles).

Niveau : A2+/B1

La séquence a été commencée deux semaines avant le confinement. Nous avions terminé la séance 1 (I can play the game « Recycle and Win ») et devions commencer la séance 2 (I can understand the video of Diana Boulay).

Les élèves avaient déjà pris connaissance de la tâche finale car nous devions recevoir le vendredi 24 avril une classe de CM2 d’une école primaire de Bagnères de Bigorre. Le projet était d’associer deux classes (ASSP et SPVL) et de les mettre en situation réelle d’une animation.

La tâche finale de cette séquence consiste à créer un Escape Game sur le thème de l’Environnement. Les élèves ont pensé à insérer des activités faciles Learningapps dans l’Escape Game afin de faire pratiquer le vocabulaire de l’environnement en anglais de manière ludique à une classe de cycle 3.

Dans un premier temps, ma collègue et moi avions donné deux liens de jeux Escape game pour permettre aux élèves de se familiariser (Harry Potter/ Panic at the Oscars) avec ce type d’activités.

Au début du confinement, les élèves ont commencé les activités de la séance 2 (Kahoot, EOC…) puis ont créé chacune une activité Learningapps en lien avec le vocabulaire vu dans la séance 1. J’ai voulu favoriser l’aspect ludique afin de maintenir leur motivation sur la durée du confinement. Ceci leur a permis de prendre le temps de comprendre, revoir et mémoriser ce vocabulaire spécifique. La création d’activités, l’aspect ludique et l’utilisation du numérique les ont motivées, les ont rendues autonomes.

Dans cette continuité pédagogique, je n’ai pas perdu de temps du fait d’enseigner à distance. Nous avons avancé à la même vitesse qu’en classe. Les élèves se sont montrées très réceptives car elles m’ont toutes rendues une activité, elles sont impliquées et autonomes grâce au ludique et au numérique. Elles ont pris goût à cette activité et ont apprécié nos encouragements.

learningapps_3.jpg

Article proposé par Mme Gualano, LP Hélène Boucher, Toulouse.